Dailymotion : Orange passe le relais à Vivendi

EntrepriseFusions-acquisitions
vivendi-vise-dailymotion

Le scénario franco-français se confirme sous forme de “négociations exclusives” : Vivendi va prendre 80% du capital de Dailymotion tandis qu’Orange conservera le reliquat.

Orange est sur le point de céder Dailymotion à Vivendi. Le scénario se confirme dans un communiqué commun entre les groupes télécoms et médias qui évoquent des “négociations exclusives”.

Concrètement, Vivendi serait sur le point d’acquérir 80% du capital de Dailymotion pour un montant de 217 millions d’euros. Tandis qu’Orange conserverait 20% du capital.

Dans cette optique, la valorisation de la plateforme vidéos, détenue entièrement par Orange depuis janvier 2013, s’élèverait à 265 millions d’euros.

Pour Vivendi, cette opération de croissance externe a vocation à accélérer son engagement dans les contenus numériques et transformer Dailymotion “pour en faire l’une des plus grandes plateformes mondiales”.

Des passerelles pourraient être érigées entre les branches du groupe Vivendi comme Canal Plus et Universal Music.

Cette prise de position de Vivendi se confirme après le désengagement de PCCW du nom d’une holding asiatique qui cherchait également à s’emparer de la plateforme vidéos challenger de YouTube.

D’autres prétendants se seraient manifestés comme le groupe allemand Axel Springer.

Orange présente Dailymotion comme “la deuxième plateforme d’agrégation et de diffusion de contenus vidéo au monde” (2,5 milliards de vidéos vues par mois).

La plateforme vidéos, qui emploie 222 personnes (France et Etats-Unis essentiellement) a réalisé un chiffre d’affaires de 64 millions d’euros en 2014 (“en progression de plus de 30% par an depuis 2012”).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur