01/03/02 : les télégrammes du jour

Mobilité

Le FAI Free passe progressivement au V92, Hercules annonce une nouvelle carte graphique basée sur le Radeon 8500 LE d’ATI.

? Free annonce être le premier fournisseur d’accès à proposer le V.92 pour les modems bas débit.

En attendant une future offre ADSL, Free annonce la mise à jour en V.92 de ses équipements. Par rapport au V.90, le V.92 offre aux modems quelques améliorations : une durée réduite du temps de connexion (jusqu’à 40 % en théorie), la possibilité de prendre un appel téléphonique sans déconnecter la session Internet (à condition de souscrire au service auprès de France Télécom), une compression optimisée des données transférées (mais dont l’intérêt reste à vérifier avec les pages HTML) et un débit montant à 44 Kbits/s au lieu de 33.6 (mais Free activera cette fonction plus tard). Pour en bénéficier Les abonnés à Free et Free Telecom devront mettre à jour leur modem ou en acheter un autre.

? Hercules présente une carte graphique 2D/3D équipée du Radeon 8500 LE d’ATI.

Le constructeur Hercules, qui produit désormais les cartes pour ATI en Europe, annonce la 3D Prophet FDX 8500 LE. Comme son nom l’indique, cette carte AGP 2x/4x est équipée du processeur ATI Radeon 8500 LE (voir télégramme du 31 octobre 2001) cadencé à 250 MHz, et dotée de 64 Mo de mémoire DDR. En complément du connecteur SVGA, elle dispose d’une interface DVI pour écran LCD et d’une sortie TV. Fournie avec le logiciel de lecture PowerDVD de Cyberlink et garantie 3 ans, la FDX 8500 LE est commercialisée 250 euros environ (pour plus d’info sur le Radeon voir édition du 5 février 2002).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur