05/01/04 : les télégrammes du jour

Cloud

Un nouveau virus se propage via le logiciel de messagerie MSN Messenger ; plus de 100 millions de lignes haut débit dans le monde.

? Peu dangereux, le ver Jitux se propage rapidement grâce à MSN Messenger.

Utilisateurs de MSN Messenger, attention ! Un nouveau virus ver, nommé Jitux, se répand rapidement à travers le logiciel de messagerie de Microsoft. Sans causer de dommages apparents au PC, il charge en mémoire le fichier jituxramon.exe qui lance la réplication via les contacts du logiciel de messagerie. Il procède en envoyant toutes les 5 minutes un lien Web vers le fichier infectieux. Une simple mise à jour de votre antivirus devrait en venir à bout. Plus inquiétant est le virus PE_QUIS.A ou W32.HLLP.Belzy@mm qui s’attaque à tous les fichiers exécutables (.exe) présents dans le dossier Mes Documents. Il se présente sous forme d’un courriel ayant pour objet “Merry Christmas” et invite à ouvrir la pièce jointe xmas.scr. A éviter si l’on souhaite bien commencer l’année.

? La barre des 100 millions de lignes haut débit dans le monde a été atteinte fin 2003.

Selon le cabinet d’analyses Point-Topic, le nombre de lignes haut débit (ADSL et câble) dans le monde a dépassé les 100 millions au dernier trimestre 2003. Toujours selon le cabinet, ce chiffre met en évidence le dynamisme du développement du haut débit qui a mis 3,5 ans à atteindre la barre des 100 millions de lignes contre 5,5 ans pour les téléphones mobiles. En France, le nombre de lignes ADSL en exploitation atteint les 3 millions.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur