06/02/03 : les télégrammes du jour

Cloud

Western Digital lance sa gamme de disques durs à 80 Go par plateau, l’ART s’oppose à la modification de la licence de l’opérateur Dolphin.

? Western Digital présente à son tour sa technologie de disques durs à 80 Go par plateau.

Après Maxtor (voir télégramme du 22 novembre 2002), c’est au tour de Western Digital de proposer sa technologie de 80 Go (83 plus exactement) par plateau permettant de proposer un modèle à 250 Go prévu pour avril. Des versions à 80, 120, 160 et 200 Go seront également disponibles. Les disques tournent à 7 200 tours/minute et sont dotés de 8 Mo de cache. Soit des performances accrues par rapport aux modèles 67 Go par plateau. Les tarifs n’ont pas encore été indiqués mais un porte-parole du fabricant nous précise que les nouveaux modèles devraient être commercialisés aux tarifs des versions précédentes appelées à disparaître.

? L’ART dit non à la modification de la licence de Dolphin.

L’Autorité de régulation des télécommunications (ART) va recommander au ministère de l’Industrie de s’opposer à la demande de l’opérateur de services mobiles dédiés aux professionnels Dolphin Telecom de modifier les termes de sa licence. Dolphin Telecom souhaite en effet s’affranchir de la norme Tetra (Terrestrial trunked radio) au profit du CDMA-PAMR (Code Division Multiple Access public Access Mobile Radio), afin de pouvoir fournir des services haut débit. L’ART estime que la très faible demande de services de transmission à haut débit de la part des clients de Dolphin ne permet pas de justifier une modification de la licence. Enfin l’ART estime n’être pas en mesure d’évaluer la capacité, notamment financière, de Dolphin à assumer durablement les obligations attachées au déploiement d’un nouveau réseau.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur