07/01/04 : les télégrammes du jour

Mobilité

IBM fournira à VIA ses prochains processeurs à faible consommation ; 39 millions d’Américains surfent aujourd’hui en haut débit.

? VIA se tourne vers IBM pour la production de sa prochaine génération de processeurs.

Le concepteur de circuits logiques VIA vient de choisir IBM comme fondeur de sa prochaine génération de processeurs à faible consommation, connus sous le nom de code Esther. Annoncé pour le deuxième semestre 2004, Esther sera gravé en 90 nanomètres et devrait atteindre les 2 GHz, voire plus, soit le double du C3 Nehemia actuel (voir édition du 24 janvier 2003). VIA a choisi IBM pour sa maîtrise de la réduction de la consommation électrique avec des technologies cuivre, silicium sur isolant (SOI) et l’isolation diélectrique Low-K. C’est donc un coup dur pour TSMC, jusqu’alors fournisseur de VIA pour les C3.

? Près de 40 millions d’Américains accèdent à Internet en haut débit.

Selon une étude réalisée en mai 2003 par Nielsen-NetRatings, près de 39 millions d’Américains surfent en haut débit, soit 13 % de la population. Le haut débit – constitué à 66 % par le câble et 33 % par les lignes ADSL – a connu une progression de 49 % en un an, tandis que les accès bas débit ont chuté de 12 %. En France, la progression en un an est supérieure à 100 % avec plus de 3 millions de lignes haut débit (câble et ADSL) selon l’ART.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur