09/01/02 : les télégrammes du jour

Mobilité

Verisign rachète le “.tv”, des lecteurs DVD compatibles WMA, Northern Light entièrement payant, les activités de SuSE menacées.

? Verisign rachète le nom de domaine ‘.tv’ pour 45 millions de dollars.

Jusque là propriété de l’île du Pacifique Tuvalu, le nom de domaine “.tv” vient de passer dans l’escarcelle de Verisign pour 45 millions de dollars. Vu son caractère générique, le “.tv” est depuis longtemps déjà promu comme une alternative au “.com” ou “.net” et était devenu une source de revenus non négligeable pour Tuvalu (voir édition du 29 novembre 2000). Parmi ses multiples activités, Verisign est d’ailleurs déjà gestionnaire de la base de données principale de ces generic Top Level Domains (gTLD).

? Les premiers lecteurs de DVD de salon compatibles Windows Media sont annoncés.

On savait déjà que Microsoft avait passé des accords avec les principaux fabricants de puces embarquées dans les lecteurs de DVD (voir édition du 12 décembre 2001). Suite logique, des constructeurs de lecteurs ont annoncé, au CES de Las Vegas, la compatibilité de leurs produits avec le format audio/vidéo compressé de Microsoft : Panasonic, Shinco, Toshiba et Apex Digital. Un lecteur permettra donc de lire indifféremment des DVD vidéo, des vidéo CD, des CD audio, des fichiers MP3 et WMA.

? Le moteur de recherche Northern Light ne proposera plus de service gratuit.

Le 16 janvier prochain, le dernier service gratuit de recherche Web proposé par Northern Light fermera ses portes. L’un des plus vieux moteurs de recherche de la Toile préfère se concentrer sur la vente de ses technologies et se débarrasser de la gestion d’un site public, difficile à rentabiliser du fait de la faiblesse du marché publicitaire. L’ensemble des 30 millions d’articles indexés à partir de 7 000 périodiques restera disponible sur paiement d’un abonnement.

? Les activités du distributeur Linux SuSE menacées par un problème de copyright.

Un tribunal allemand vient de prendre l’équivalent d’une décision en référé interdisant à la société SuSE de poursuivre les ventes de sa distribution Linux. Un éditeur de logiciels, dont l’identité n’a pas été révélé, se plaint d’un problème d’appellation d’un des logiciels présents sur un des CD de la distribution Linux vendue par l’allemand. Les négociations sont en cours.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur