1 100 aides pour financer sa start-up

Cloud

Deficreation.com est un portail gratuit qui recense les principales aides dont peuvent profiter les futurs entrepreneurs de start-up ou tout simplement de PME. 1 100 sont aujourd’hui disponibles. Par ailleurs, le site permet d’accéder à des informations de nature sociale, financière ou encore fiscale.

Il est coutume de dire que la création d’entreprise relève du parcours du combattant. Démarches administratives, judiciaires, levées de fonds, chaque pas du futur entrepreneur s’avère fastidieux. Aussi, une association composée d’universitaires et de professionnels de la communication et de la publicité a décidé de centraliser toutes les informations d’aide à la création d’entreprise sur un site Internet : deficreation.com.

Si le site propose des liens vers de nombreux sites partenaires afin d’obtenir des informations sur la création d’entreprise, il s’est spécialisé dans la mise en place d’une base de données recensant toutes les aides, financières ou non, dont les jeunes entrepreneurs peuvent disposer. “On peut estimer qu’une société qui se crée peut concourir pour six ou sept aides. Le portail permet par exemple de découvrir les aides mises en place au niveau européen, mais aussi national ou encore local avec les chambres de commerce”, précise Nicolas Dulion, vice-président de Défi Création et PDG d’Omnipub, une société de publicité. 1 100 composent actuellement cette base de données. La consultation des informations est gratuite.

Un espace de collaboration

Toutes les aides ne sont pas forcément financières. Nicolas Dulion donne pour exemple le Medef qui met à disposition un parrain chargé d’aider la jeune entreprise durant sa première année. En fait, le portail se donne aussi pour objectif de créer un espace de collaboration (un forum est mis en place) entre les chefs d’entreprise afin d’échanger témoignages et expériences.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur