1 To pour iCloud : Apple professionnalise son offre de stockage en ligne

Cloud
icloud-apple-tarifs

Pour positionner son offre de stockage cloud plus en adéquation avec les propositions de la concurrence, Apple en révise les tarifs à la baisse et monte jusqu’à 1 To de capacité.

Si toute l’attention s’est focalisée sur l’iPhone 6 et l’Apple Watch, la firme de Cupertino a profité de sa grande conférence de presse organisée ce mardi 9 septembre pour réviser son offre de stockage cloud.

Annoncée au mois de juin dernier dans le cadre de la WWDC, la nouvelle politique tarifaire sera applicable avec l’arrivée d’iOS 8, le 17 septembre. L’offre de base – gratuite – proposera toujours 5 Go d’espace, quand les principaux concurrents proposent 15 Go. Il faudra compter 0,99 euro par mois pour 20 Go et 3,99 euros pour 200 Go.

Apple ajoute deux capacités supplémentaires : d’un côté, 500 Go pour 9,99 euros ; de l’autre, 1 To pour 19,99 euros. Ce dernier palier se pose comme une capacité de référence à destination des professionnels. Mais la comparaison s’arrête là : Apple reste bien plus cher que Google et Dropbox, qui offrent tous deux 1 To pour 9,99 euros par mois.

C’est plus compliqué chez Microsoft, où la formule à 1 To n’est accessible qu’aux entreprises, à raison de 2 euros par mois et par utilisateur pour un engagement annuel, le gigaoctet supplémentaire étant facturé 0,16 euro par mois, comme le note Silicon.fr.

Le passage au seuil des 1 To est aussi symbolique que pragmatique pour répondre au développement rapide des usages mobiles, mais aussi à la généralisation des connexions réseau (très) haut débit, facilitant le partage de documents dans un contexte professionnel. Plusieurs éditeurs ont d’ailleurs choisi de mettre en place des plans de migration des données pour aider les entreprises dans leur transition vers le cloud.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les technologies Apple ?

Crédit photo : Gil C – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur