10 Go pour soulager son appareil photo numérique

Mobilité

Pour les photographes qui en ont assez de trimbaler leur ordinateur portable pour décharger leurs appareils photos numériques, Nexvue a créé le Digital Album. Un disque dur amovible de la taille d’un Palm pour 10 Go de mémoire et muni d’un lecteur de carte à mémoire. De quoi stocker quelques bons milliers de clichés.

Le problème avec les appareils photos numériques, c’est que leur mémoire est vite saturée. Il faut alors soit supprimer des prises de vue pour faire de la place, soit les transférer sur son ordinateur. Au mieux, ce sera un portable (encore faut-il en avoir un), pas toujours évident à transporter malgré sa taille réduite. Nexvue, une société basée à Singapour, propose une solution aussi astucieuse que simple : le Digital Album, un disque dur portatif.

CompactFlash, SmartMedia, MemoryStick… il sait tout lire

De la taille d’un Palm (146 x 82 x 26 mm), le Digital Album enferme un disque dur de 10 Go (la capacité de 10 IBM Microdrive ou près de 80 cartes CompactFlash à 128 Mo), surmonté d’un connecteur PCMCIA où se glissent les cartes mémoire, y compris les MemoryStick de Sony. Le transfert des données s’effectue d’une simple pression sur un bouton. Une diode lumineuse confirme la fin du transfert. Il ne reste plus qu’à récupérer la carte ainsi déchargée pour reprendre sa séance photo.

En bout de chaîne, le Digital Album s’enclenche dans un socle relié lui à l’ordinateur via USB ou sur port parallèle. Ses interfaces vidéo et S-vidéo permettent même de visionner les images directement sur un moniteur. Piloté à l’aide d’une télécommande, un système d’exploitation, que l’on peut mettre à jour, permet de visionner et gérer les images. Bref, le Digital Album cumule les bonnes idées (que les petits malins détourneront pour stocker leurs MP3 ?) et s’affiche comme le complément indispensable du photographe numérique exigeant. Seul son prix pourrait en rebuter certains : autour de 4 000 francs. Ce qui reste toujours moins cher que le moins cher des portables.

Pour en savoir plus : Le site de Nixvue (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur