100 dollars pour lâcher XP : Microsoft France prêt à faire un vrai geste ?

CloudEntreprise
microsoft-bons-reduction-windows-XP

Microsoft US tend la main au client pour passer de Windows XP à Windows 8. Pourrait-on voir un dispositif similaire en France ? Des fabricants de PC et tabalettes ont déjà pris la main (bonus vidéo YouTube).

Aux Etats-Unis, Microsoft propose une remise de 100 dollars pour l’achat de certains modèles PC équipés de Windows 8. Une manière de pousser à l’abandon de l’OS résilient Windows XP dont le support par l’éditeur est censé s’éteindre le 8 avril.

Microsoft France pourrait-il mettre en place un dispositif similaire ? Pas de commentaire. Néanmoins, on a appris que l’éditeur devrait prendre la parole sur le sujet Windows XP à la date fatidique du 8 avril d’extinction de l’OS. Mais pour quelles annonces ? Mystère.

En l’état actuel, le site Internet de Microsoft France  incite les particuliers à trouver “son PC idéal” sous Windows 8.1 mais ses recommandations ne sont pas associées à une promotion. Pour les entreprises, Microsoft souhaite accompagner les entreprises à basculer sur Windows 7 ou Windows 8.1.

Néanmoins, à travers une opération spéciale “adieux Windows XP” disponible sur un sous-site Windows.fr, Microsoft a mis dans la boucle des fabricants de PC et tablettes qui proposent de surfer sur la fin de Windows XP en mettant en avant leurs systèmes de trade-in (bons de réduction si vous apportez votre matériel obsolète pour en prendre un neuf).

Ainsi, HP propose une offre “jusqu’à 200 euros de reprise”, Dell propose de “bénéficier d’un remboursement à l’achat d’un device Dell, Lenovo propose “un remboursement attrayant pour vous” tandis que Toshiba propose une “offre de reprise jusqu’à 100 euros remboursés”.

En complément, des éditeurs de solutions IT proposent aux entreprises d’accélérer les projets de migration : Avanade (postes de travail), Osiatis (virtualisation) et Refresh IT Solutions (projets de migration).

A travers le sous-site Adieux Windows XP, il est également possible de découvrir une vidéo parodique en “caméra à domicile” (disponible depuis octobre 2013 via YouTube) mais aussi une planche de bande dessinée de la fin de Windows XP vue par un DSI (conçu par le journaliste high-tech et dessinateur Yann Serra).

Mais, avec une part de 30% de PC qui demeurent sous Windows XP dans le monde, il faudra encore du temps avant de le voir définitivement disparaître. Alors que la sortie grand public de cette version OS de Microsoft devenu populaire remonte à octobre 2001.

Quiz : Connaissez-vous Nokia ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur