100 F : le bon prix pour un accès Internet ?

Cloud

LibertySurf lance un nouveau forfait qui permet de surfer 50 heures par mois pour 95 francs, communications comprises. L’offre n’est valable que jusqu’au 31 août, surtout elle ne donne droit à 50 heures que durant trois mois : ensuite, l’internaute repasse à 20 heures pour le même tarif… Après AOL et Free, les 50 heures à moins de 100 francs ont la cote. Mais vous, combien seriez-vous prêts à débourser ? Le débat est ouvert sur notre forum.

Remue-ménage chez LibertySurf qui proposera à partir du 27 mai un nouveau forfait. Pour 95 francs par mois, il offrira 50 heures d’accès Internet communication comprises. Un tarif intéressant (il revient à 1,90 franc par heure), mais qui n’est valable que durant trois mois tandis que l’offre ne sera disponible que jusqu’au 31 août. Au bout d’un trimestre, l’internaute qui désire rester chez LibertySurf n’aura plus droit qu’à 20 heures de surf, ou bien il devra passer à un autre forfait. Or le fournisseur d’accès Internet (FAI) propose depuis fin janvier un forfait 20 heures pour… 85 francs ! Ce dernier va céder sa place au nouveau, de même que disparaît le forfait 30 heures à 145 francs.

La valse des promotions

L’offre de LibertySurf emboîte le pas à celle de Free (voir édition du 23 avril 2001), lui-même précédé par AOL (voir édition du 17 janvier 2001). Tous trois proposent en effet des forfaits 50 heures à moins de 100 francs, des offres qu’ils qualifient de “promotionnelles”. Celle de Free n’est en effet valable que jusqu’au 30 septembre, après quoi les 98 francs ne donneront plus accès qu’à 30 heures par mois. Quant à l’offre d’AOL, elle n’est proposée que jusqu’au 30 juin avec un engagement sur… deux ans.

Les fournisseurs d’accès ne semblent toujours pas avoir trouvé leur rythme de croisière. Tous misent sur l’interconnexion forfaitaire qui permettra l’arrivée de forfaits illimités, mais leur mise en place annoncée pour septembre semble largement compromise. L’Association des fournisseurs d’accès et de services Internet (Afa) vient de tirer la sonnette d’alarme (voir édition du 17 mai 2001). Non seulement les échéances risquent de ne pas être respectées, mais en plus le tarif annoncé de 180 francs par mois est perçu comme prohibitif. La nouvelle offre de LibertySurf à 95 francs semble montrer encore une fois que la “limite psychologique” se situe en dessous des 100 francs. D’ailleurs, les FAI ne se cachent pas de pratiquer des sondages auprès de leurs abonnés. Reste à savoir quelle crédibilité leur accorder. Du coup, VNUnet a décidé de vous faire entrer dans le débat. Et vous :

? Combien seriez-vous prêt à dépenser pour un accès Internet illimité bas débit ?

? De combien d’heures de surf par mois estimez-vous avoir besoin ?

? A partir de combien d’heures par mois seriez-vous prêt à souscrire à un abonnement à 100 francs ?

Un forum est ouvert sur notre site pour recueillir vos contributions. Les internautes ont la parole !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur