100 Go par disque dès en novembre !

Cloud

La société américaine Constellation 3D (C3D) indique qu’elle sera en mesure de vendre une nouvelle génération de disques destinés à surclasser les DVD, avant la fin de l’année.

Avec un taux de transfert de 100 Mbits/s, les nouveaux supporte de stockage de la société C3D auront une capacité 10 fois supérieure aux DVD. La compagnie indique que vers le milieu de l’année prochaine, elle fabriquera des disques disposant de 20 fois plus d’espace ! C3D affirme que les lecteurs de DVD actuels pourront utiliser son format de disque après une légère modification. Apple a exprimé son intérêt pour cette avancée technologique, selon Patrick Maloney, vice-président de C3D.

Le potentiel industriel de ce disque est en effet considérable : il sera capable de révolutionner l’industrie de la vidéo et de la musique, deux secteurs où les technologies QuickTime développées par Apple font souvent la différence. Et ce d’autant plus que l’institut de recherche IDC estime que les besoins de stockage seront multipliés par 10 dans les cinq années à venir.

Constellation 3D utilise une technologie dite “des couches fluorescentes multiples” pour stocker les informations. A la différence des CD ou des DVD, cette technologie peut accepter des couches fluorescentes qui réfléchissent le faisceau du laser, lorsque celui-ci les touche. Il suffit de moduler la longueur d’onde du laser pour descendre dans la couche fluorescente inférieure. Une couche peut stocker l’équivalent d’un DVD actuel (environs 4,7 Go de données). “Les composants fluorescents peuvent être travaillés pour avoir plusieurs propriétés”, précise Patrick Maloney, interrogé par nos confrères de BBC News. “Ils peuvent être fabriqués pour être utilisés une fois ou pour durer 150 ans”.

Dell considère que la capacité maximale de cette technologie serait de 500 Go, en utilisant 100 couches. Toutefois, C3D estime que la capacité de sa technologie peut avoisiner quelques Teraoctets (milliers de milliards d’octets !). La société précise même un calendrier de mise à disposition de ses produits : des disques réinscriptibles seront montrés en été 2001, la production optimale serait atteinte en novembre 2001 et la société pourrait atteindre le Teraoctet en 2003 !

C3D a reçu le soutien d’Apple, mais travaille aussi étroitement avec Ricoh qui a donné son accord pour diriger un groupe de travail chargé de développer un standard industriel avec Panasonic, Dreamworks, Dolby et Disney.

Pour en savoir plus :

Le site de C3D (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur