1000 dollars l’action : Google atteint un niveau stratosphérique en Bourse

BourseEntrepriseMarketingPublicitéRégulations
google-bourse-1000-dollars

Du jamais vu : le titre Google a bondi vendredi après la publication des résultats trimestriels marqués par l’essor de la pub vidéo et mobile.

C’est impressionnant : l’action Google au Nasdaq a passé la barre des 1000 dollars.

C’est la première fois que le groupe Internet arrive à ce niveau stratosphérique en Bourse.

Le titre a bondi de 13% à 1007,4 dollars juste après l’ouverture des marchés. Et il restait au-dessus de ce niveau symbolique à la fin de la journée (heure française).

Un signe de confiance voire un plébiscite après la publication des résultats du troisième trimestre de la firme Internet de Mountain View survenues jeudi soir.

Les dernières performances de Google sont remarquables : le chiffre d’affaires est en hausse de 12% par rapport à la même période l’an passé (14,89 milliards de dollars), le résultat d’exploitation se situe à hauteur de 3,44 milliards de dollars (21% du chiffre d’affaires) et le résultat net s’affiche à 2,97 milliards de dollars (+34%).

Avec pertinence, Le Figaro relève que Google gagne un milliard cash par mois.

L’exploitation directe des services Google (moteur, messagerie, YouTube, Chrome…), basée sur la publicité, permet de générer 68% du chiffre d’affaires groupe (9,39 milliards de dollars).

Le groupe Internet se montre ravi de la hausse des revenus tirés de la publicité vidéo et mobile (+23%).

Avec cette combinaison, YouTube est gagnant : la plateforme de Google génère désormais 40% de son audience via les smartphones et les tablettes (6% il y a deux ans).

Rappelons que l’année 2012, la contribution de YouTube au chiffre d’affaires global du groupe Internet serait proche de 4 milliards de dollars, estime un analyste de RBC Capital Markets cité par Reuters.

La proportion du business sur le T3 2013 réalisé au-delà des Etats-Unis reste stable (56%).

La répartition TAC (Traffic acquisition cost, commissions reversées aux sites partenaires) frôle la barre des trois milliards (contre 2,77 milliards de dollars pour le T3 2012). La proportion de redistribution dans le chiffre d’affaires publicitaire est stable (24% contre 26% il y a un an).

Tout n’est pas rose chez Google, souligne Silicon.fr. Le chiffre d’affaires trimestriel de Motorola Mobility est passé de 1,78 milliard de dollars à 1,18 milliard de dollars.

Google affiche désormais un effectif monde de 46 421 employés (+1644 collaborateurs en un trimestre).

—————

Quiz : Connaissez-vous vraiment le Web chinois ?

————-

 

Credit photo : Shutterstock.com –  Copyright : ramcreations


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur