10/01/03 : les télégrammes du jour

Mobilité

France Télécom dépasse son objectif d’abonnés ADSL, la vidéo à la demande se généralise lentement.

? Avec 1,4 million d’abonnés ADSL fin 2002, France Télécom a dépassé son objectif.

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas pour France Télécom. Contrairement à 2001, l’opérateur historique a atteint et même dépassé ses objectifs fixés à 1,3 million d’abonnés ADSL pour la fin de l’année 2002 (voir édition du 10 octobre 2002) : le groupe annonce 1,4 million de clients ADSL au 31 décembre 2002. Ils étaient moins de 500 000 un an auparavant (voir télégramme du 6 février 2002). La maison mère de Wanadoo souligne que plus de 510 000 packs ADSL ont été vendus au cours du quatrième trimestre avec jusqu’à 40 000 lignes activées par semaine. La progression de l’ADSL devrait se poursuivre, notamment avec les offres concurrentes issues du dégroupage (voir édition du 19 décembre 2002).

? La vidéo à la demande ne se généralisera en Europe qu’en 2005, selon le cabinet Forrester Research.

La vidéo à la demande (VOD) ne s’imposera pas dans les foyers européens avant 2005, selon le cabinet d’études Forrester Research qui s’appuie sur l’analyse d’une quinzaine d’opérateurs ADSL, câble et satellite. Cette relative lenteur s’explique par le fort engouement pour les lecteurs DVD (dont les ventes auraient augmenté de 155 % cette année) et les technologies de diffusion en réseau haut débit encore imparfaites. L’étude estime à moins de 100 000 le nombre actuel de consommateurs de VOD et en prévoit 2 millions d’ici deux ans.


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