10/09/03 : les télégrammes du jour

Mobilité

Le Wireless-B Media Adapter relie votre PC à votre chaîne hi-fi et votre téléviseur ; les Etats-Unis connaissent eux aussi une fracture numérique.

? Un adaptateur Wi-Fi pour relier votre PC à votre chaîne hi-fi et votre téléviseur.

Le Wireless-B Media Adapter est un dispositif qui permet de relier une chaîne hi-fi et un téléviseur à un PC, au moyen de la norme de communication sans fil Wi-Fi 802.11b. Si celle-ci ne permet pas d’assurer un débit suffisant pour la lecture d’un DVD, l’utilisateur pourra néanmoins admirer ses photos numériques aux formats JPG, GIF, TIF et BMP sur son téléviseur et écouter ses fichiers MP3 et WMA via sa chaîne hi-fi. Une télécommande permet de naviguer dans les dossiers de l’ordinateur et de sélectionner les fichiers ou les listes de lecture. Fourni avec toute la câblerie nécessaire, le Wireless-B Media Adapter est proposé aux alentours de 279 euros.

? L’accès à l’Internet est inégalement réparti aux Etats-Unis.

La fracture numérique n’est pas une spécialité française : selon l’enquête du Pew Internet & American Life Project, l’accès à l’Internet varie considérablement d’une région à l’autre des Etats-Unis. Si le taux de pénétration moyen s’élève à 59 % de la population, seuls quelques Etats des côtes Est et Ouest dépassent ce seuil – les mieux lotis étant le Washington et l’Oregon avec 68 %. Les Etats du sud et du centre du continent accusent un retard sensible, les moins équipés affichant un taux de 48 % seulement. Selon l’étude, ces variations coïncident avec les différences de revenus et de niveaux d’éducation moyens des différents Etats.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur