101projets : Pitcher ma start-up, ça c’est fait

Entreprise
101projets-simoncini-granjon-niel

Xavier Niel (Free), Marc Simoncini (Meetic) et Jacques-Antoine Granjon (Vente-Privée)…Le trio de Net-entrepreneurs a organisé un speed-dating pour dénicher 101 projets qui recevront 25 000 euros chacun et mettre un pied dans l’étrier.

Chez 101projets, on écrème : 1500 dossiers reçus depuis l’initiative lancée fin juin, 290 retenus en vue d’un pitch de 60 secondes et finalement 101 projets qui pourront bénéficier d’un montant de 25 000 euros chacun “sous forme de coup de pouce” attribué par Xavier Niel, Marc Simoncini et Jacques-Antoine Granjon (soit 2,5 millions d’euros au total).

Associé à un jury de professionnels*, le trio de Net-entrepreneurs a organisé son speed-dating hier (18 novembre) au Théâtre de Paris.

Quelques conditions étaient fixées au préalable : avoir “autour de 25 ans”, apporter une idée innovante et afficher un certain dynamisme pour défendre son projet.

Le choix des critères pour bénéficier de la bourse au final est assez flou mais cela laisse de la place pour tous.

“Nos critères de sélection, ce sont les idées différentes et les gens qui ont l’énergie pour les porter”, précise Xavier Niel cité dans Les Echos.

Le trio d’entrepreneurs à l’origine du succès de Free, Meetic et Vente-Privée ont l’habitude de soutenir des projets start-up (Xavier Niel dispose de son fonds Kima Venture tandis que Marc Simoncini s’illustre avec Jaina Capital).

En échange de ce coup de pouce de la part des “parrains” (financement mais aussi accompagnement), les prochains lauréats de 101projets devront accepter de céder une partie du capital de la start-up à créer.

*Patrick Robin (Boosket), Marion Carrette (Zilok, OuiCar), Jean-David Blanc et Alexandre Malsch (Melty Group)

Voir le reportage sur place réalisé par Frenchweb :


[Reportage] 101 Projets par frenchweb

————————-
Quiz : Connaissez-vous les grands groupes du Web en France ?
————————–

Credit photo : Page Facebook 101Projets


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur