12/12/01 : les télégrammes du jour

Cloud

AOL présente son offre de musique en ligne, ICQ sort deux nouveaux produits, la faillite de Lernout & Hauspie est entérinée.

? Après Real Networks, AOL présente sa version de MusicNet.

AOL annonce la disponibilité de MusicNet 1.0, son service de distribution de musique en ligne par abonnement pour ses utilisateurs américains. Pour l’instant, elle reste en version bêta, un test donc, en attendant le véritable lancement en janvier prochain. Tout comme RealOne – l’abonnement de Real Networks – l’offre d’AOL coûte 9,95 dollars par mois (environ 11 euros) et donne accès à 100 titres en streaming et 100 en téléchargement par mois. Au total, 78 000 morceaux sont proposés dans un premier temps. MusicNet est la plate-forme de distribution qui s’appuie sur Real Networks et réunit les Majors Warner Music Group (AOL Time Warner), BMG Entertainment (Bertelsmann AG) et EMI Group Plc. Face à elles, Sony et Universal se sont associées dans PressPlay dont on ne connaît ni la date de lancement officielle (on parle du 21 décembre), ni les tarifs. En revanche, on sait qu’il sera possible de graver quelques morceaux de PressPlay (mais pas de les transférer sur baladeur), ce qui n’est pas possible avec les titres de MusicNet.

? ICQ lance officiellement sa messagerie instantanée en ligne et ICQ 3.0X pour Mac OS X.

AOL reste leader des messageries instantanées avec AIM (AOL Instant Messenger) et surtout ICQ. L’américain annonce la sortie officielle de deux nouvelles versions de ce dernier : ICQ Lite et ICQ 3.0X pour Mac OS X. ICQ Lite existe en version alpha depuis plusieurs mois. Il permet d’utiliser la majeure partie des fonctions du logiciel sans que celui-ci soit installé sur l’ordinateur. En effet, en se connectant sur le site d’ICQ Lite, ses utilisateurs n’ont qu’à cliquer pour lancer une application Java. Après avoir saisi identifiant et mot de passe dans la fenêtre qui apparaît, l’utilisateur retrouve un environnement familier avec ses contacts. ICQ 3.0X, quant à lui, permet aux internautes sous les versions 8.6 et supérieures de Mac OS – y compris Mac OS X – d’accéder à de nouvelles fonctions de la messagerie instantanée comme le stockage de la liste de contacts sur les serveurs d’ICQ, bien pratique pour se servir à l’occasion d’ICQ Lite. ICQ 3.0X devrait être disponible prochainement sur le site de la messagerie instantanée.

? Les actifs de Lernout & Hauspie passent définitivement sous la coupe de Scansoft.

Les autorités américaines concernées ont approuvé le rachat aux enchères (voir édition du 29 novembre 2001) d’une grande partie des technologies de Lernout & Hauspie par Scansoft. Cela concerne notamment la reconnaissance vocale (Naturally Speaking) et la synthèse vocale (RealSpeak). L’histoire de la société belge, qui fut l’un des fleurons des technologies de reconnaissance vocale, est donc bien terminée.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur