13/11/03 : les télégrammes du jour

Mobilité

Philips établit un nouveau record de vitesse de gravure des DVD+R ; Olivetti présente sa future gamme d’écrans plats avec tuner intégré.

? Philips inaugure, en laboratoire, la gravure de DVD+R en 16x.

Alors que les graveurs DVD multiformats 8x débarquent sur le marché, Philips vient de faire la démonstration d’une gravure en 16x. Présentés début novembre 2003 à l’International Symposium on Optical Memory (Japon), un prototype permettrait de remplir les 4,7 Go d’un DVD en 6 minutes environ. Une vitesse proche de la limite physique de la gravure, selon le constructeur. En 16x, soit 180 rotations du disque par seconde, la vitesse linéaire atteint les 200 km/h pour une gravure de moins de 0,05 micron. Validé sur le format DVD+R, ce record doit encore faire l’objet d’une normalisation par la DVD+RW Alliance, prévue pour 2004.

? Olivetti se lancera en 2004 sur le marché des moniteurs LCD écrans TV.

Après Packard-Bell (voir télégramme du 21 octobre 2003), Hyundai ImageQuest et Iiyama notamment (voir télégramme du 3 octobre 2003), Olivetti se lance à son tour sur le marché prometteur des écrans plats LCD qui combinent les fonctions informatiques et de télévision. Les trois modèles LTV 17p, 170 et 210T (respectivement de 17 et 21 pouces) comprennent tous un tuner TV SECAM, des enceintes intégrées, une télécommande et des connecteurs vidéo (dont une interface DVI) pour brancher un lecteur DVD, un caméscope numérique, etc. Ils intègrent la fonction d’incrustation d’image et disposent d’un module de fixation murale pour des prix variant de 700 à 1 450 euros selon les modèles. Seulement, n’espérez pas les retrouver sous votre cheminée à Noël prochain : Olivetti annonce qu’ils ne seront pas disponibles avant janvier 2004.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur