14/01/02 : les télégrammes du jour

Cloud

3,3 milliards de SMS échangés en 2001, un utilitaire pour contrer le virus Flash, un virus Javascript qui efface le disque dur, la version française de WordPerfect Office 2002, le rachat des “.com” en faillite.

? Les trois opérateurs mobiles français totalisent 3,3 milliards de SMS pour l’année 2001.

Cette année encore le nombre de SMS envoyés a augmenté en France. 3,3 milliards de messages mobiles ont ainsi été envoyés par les abonnés des trois opérateurs mobiles français. Orange arrive en tête avec 1,5 milliard de SMS échangés en 2001, suivi de Cegetel avec un milliard de “texto”. Bouygues Telecom, troisième opérateur national totalise 800 000 messages.

? Pour contrer le virus Flash, Macromedia publie un utilitaire en attendant le correctif.

Pour empêcher LFM-926, le premier virus Flash (voir édition du 9 janvier 2002) de contaminer ses utilisateurs, Macromedia vient de mettre en ligne un utilitaire. Celui-ci interdit la visualisation automatique en local d’une animation Flash, vecteur de contamination. En fait, il supprime l’association de l’exécutable Flash avec le format .SWF obligeant l’utilisateur à choisir une application de lecture du fichier. Cet utilitaire ajoute donc un niveau de sécurité mais on attend encore le vrai patch.

? Gigger, le nouveau virus en Javascript, s’attaque directement au disque dur.

Attention à Gigger. Ce nouveau virus en Javascript formate tout simplement votre disque dur au redémarrage de l’ordinateur après infection. Inutile de préciser que les éditeurs d’antivirus le classent dans la catégorie “extrêmement dangereux”. Gigger se propage déguisé en e-mail qui serait envoyé par Microsoft Update (service de mise à jour qui ne passe jamais par le mail) avec le sujet “Outlook Express Update” et “mmsn_offline.htm” en pièce jointe. Outre le carnet d’adresses d’Outlook Express, Gigger exploite les canaux de mIRC pour se répandre. En revanche, il ne s’auto-exécute pas. Donc, même en cas de réception du courrier contaminant, contentez-vous de le supprimer sans ouvrir sa pièce jointe.

? Corel annonce la disponibilité de la version française de WordPerfect Office 2002.

Deux éditions de la suite bureautique de Corel sont désormais disponibles en français, mais en version dite “licence” uniquement, c’est-à-dire sans boîte ni documentation papier. L’édition Standard, qui inclut les logiciels WordPerfect 10, Quattro Pro 10, Corel Presentations 10 et CorelCENTRAL 10, est vendue 389 euros TTC (mise à jour 149 euros TTC). L’édition Professionnelle lui ajoute Paradox 10 et Dragon Naturally Speaking 5.0 pour un prix de 489 euros TTC (mise à jour 249 euros TTC). WordPerfect® Office 2002 sera distribuée par les équipes de Corel France auprès de ses clients suivis en direct et auprès des distributeurs agréés.

? Les grandes entreprises profitent de la crise pour racheter des sociétés ‘.com’ en faillite.

Si 2001 a été fatale pour nombre d’entreprises Internet, cela a toutefois permis à certaines autres de racheter ces sociétés à faible prix. Ainsi les grandes entreprises ont dépensé l’an dernier 39,7 milliards de dollars pour racheter des sociétés “.com” en faillite, estime Webmergers.com, un site spécialisé dans les rachats d’entreprises du secteur. Le nombre de rachats d’adresses de sites Internet a en revanche été réduit de moitié.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur