17,7 milliards d’applications mobiles seront téléchargées en 2011

Cloud
appstore-applications

Selon Gartner, le nombre de téléchargements d’applications mobiles va être multiplié par deux cette année. Les revenus générés par ce secteur atteindront les 15,1 milliards de dollars.

Le cabinet Gartner se montre particulièrement optimiste sur l’avenir des plates-formes et des applications mobiles. Rien d’étonnant quand on sait que l’AppStore vient de dépasser la barre des 10 milliards d’applications téléchargées…

Gartner, pour 2011, se lance dans le petit jeu des prévisions. Selon le cabinet d’études, cette année, les revenus générés par les kiosques d’applications mobiles devraient atteindre les 15,1 milliard de dollars, soit une progression de 190% par rapport au chiffre d’affaires de 5,2 milliards de dollars généré en 2010.

En outre, le nombre d’ “apps” téléchargées sur les terminaux mobiles ne cessera de progresser cette année, pour culminer à 17,7 milliards de téléchargements, soit une progression de 117% par rapport à 2010 (8,2 milliards de téléchargements).

En 2014, Gartner estime que le nombre d’applications téléchargées depuis les différentes plates-formes devrait s’établir autour des 185 milliards.

“Nous croyons fermement qu’il existe une réelle opportunité pour les portails d’applications dans le futur. Cependant, les applications doivent devenir plus matures et apporter une expérience supplémentaire par rapport aux Web apps. Les applications natives ne survivront aux améliorations du Web seulement si elles peuvent apporter une expérience plus riche et plus personnelle que l’expérience « édulcorée » des Web apps”, note Stephanie Baghdassarian, directrice de recherche pour Gartner.

Par ailleurs, le cabinet d’analyses souligne que les applications  gratuites représenteront tout de même 81% des apps proposées sur les plates-formes de téléchargement cette année.

Concernant ces portails, l’AppStore d’Apple, destiné à ses terminaux sous iOS, devrait continuer à s’accaparer une bonne partie du marché des applications, par rapport à ses concurrents, l’Android Market en tête.

Ainsi, l’AppStore devrait rester la plate-forme de référence pour les mobinautes, jusqu’en 2014, au moins. En 2010, elle s’est octroyée 9 téléchargements sur 10 enregistrés, tout portail confondu.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur