18/11/03 : les télégrammes du jour

Cloud

Google reste le leader des moteurs de recherche ; un correctif pour pallier la faille de sécurité du service Workstation de Windows XP.

? Google reste le moteur de recherche le plus utilisé en France.

A lui seul, l’incontournable Google représente plus de 63 % des recherches en ligne effectuées en France, selon les mesures de Médiamétrie-eStat et @position effectuées en octobre 2003. Si Google.fr est requis pour 45 % des recherches, Google.com, la version américaine du moteur, ne démérite pas avec 18 % des requêtes. Viennent ensuite Yahoo.fr (8 %) et Wanadoo.fr (moins de 7 %), loin devant Voila (8e avec 2 %). Respectivement à la 5e et 6e place, AOL.fr et MSN.fr occupent moins de 5 % du marché. A eux seuls, les moteurs de recherche constituent plus de 31 % des entrées sur les sites Web.

? Des chercheurs mettent en évidence la faille du service Workstation de Windows XP.

Une faille du service Workstation – qui permet à un ordinateur sous Windows 2000 et XP de partager en réseau imprimantes et fichiers – constituerait une porte d’entrée pour un éventuel ver informatique. C’est ce qu’estime un groupe d’experts qui ont diffusé une partie de leurs travaux dans des forums spécialisés. Informations dont les pirates vont tenter de tirer parti pour exploiter la faille. La mise à jour par le correctif de Microsoft est donc plus que recommandée. Quant aux utilisateurs qui n’utilisent pas le partage de fichiers et imprimantes, ils peuvent se contenter de désactiver le service, actif par défaut.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur