19/01/04 : les télégrammes du jour

Mobilité

Un nouveau spot Wi-Fi libre et gratuit à Paris ; Trend Micro chiffre le montant des dommages causés par les virus en 2003.

? La mairie du 3e arrondissement de Paris ouvre un spot Wi-Fi libre et gratuit.

Vendredi 16 janvier 2004, la mairie du 3e arrondissement de Paris a inauguré un point d’accès Wi-Fi entièrement gratuit et libre. Situé dans le bâtiment municipal, ce hotspot permet à toute personne disposant d’un terminal Wi-Fi (ordinateur, PDA…) d’accéder à Internet sans fil et de consulter ses courriels sans même avoir besoin de s’enregistrer auprès du fournisseur d’accès. En partenariat avec l’opérateur METEOR Networks, les services municipaux devraient multiplier les points d’accès (rue de Bretagne, le Square du Temple, le Carreau du Temple, la Maison des initiatives étudiantes…) avant d’étendre, à titre expérimental, l’accès Wi-Fi à tout l’arrondissement.

? En 2003, les virus auraient causé 55 milliards de dollars de dommages.

Selon l’éditeur d’antivirus Trend Micro, le montant des dégâts causés par les virus en 2003 s’est élevé à 55 milliards de dollars, quasiment deux fois plus qu’en 2002 (où les dommages étaient estimés entre 20 et 30 milliards). Et l’année 2004 ne devrait pas connaître de répit : l’éditeur prévoit notamment l’usage des spams comme vecteur de virus et chevaux de Troie (Troyens). S’il y a bien un secteur de l’industrie informatique qui ne connaît pas la crise, c’est celui de la sécurité. Le cabinet IDC prévoit, pour 2007, un marché de 6,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour les éditeurs de solutions antivirales, soit près de 20 % de croissance par an.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur