2 Français sur 3 perdent du temps avec les logiciels de bureautique

CloudEntrepriseManagementRessources humaines
français-logiciels-bureautique-isograd-productivite

Selon Isograd, l’utilisation des logiciels de bureautique reste difficile pour une très large majorité de Français, qui s’en sert pourtant quotidiennement (bonus infographie).

En France, l’utilisation des logiciels de bureautique reste difficile pour une très large majorité, qui s’en sert pourtant quotidiennement.

La société de certification de compétences informatiques Isograd  a synthétisé sous forme d’infographie plusieurs constats édifiants sur l’usage de ses outils comme Microsoft Office (500 millions d’utilisateurs dans le monde).

Où l’on apprend que les deux tiers des Français (63%) disent perdre du temps en utilisant ces outils pourtant censés faciliter un certain nombre de tâches.

Problème : ces logiciels sont aujourd’hui devenus incontournables.

Si 37% de la population s’en sert seulement 2 heures par jour, un cadre sur deux les utilise plus de 4 heures en une journée. Et 31% des Français y passent quotidiennement plus de 6 heures !

Au total, 68% des Français de plus de 18 ans y ont recours. Mais surtout 81% des professions intermédiaires et 97% des cadres.

La tranche d’âge la plus concernée est celle des 18-24 ans, qui sont 84% à les utiliser. Et la proportion atteint 94% chez les Français diplômés d’au moins un Bac+2.

Mais parmi les étudiants, 75% considèrent qu’ils utilisent mal ces outils bureautiques, et 83% considèrent qu’il leur serait plus facile de trouver un emploi s’ils les maîtrisaient mieux.

Isograd propose donc depuis peu aux établissements d’enseignement supérieur et de formation son certificat TOSA, sur le modèle du TOEFL qui valide la maîtrise d’une langue étrangère.

Intérêt pour les étudiants : enrichir leur CV en assurant que les employeurs potentiels qu’ils sont opérationnels dans tel ou tel environnement bureautique.

Plus précisément, ce “premier standard d’évaluation et de certification des compétences informatiques professionnelles sur les logiciels bureautiques Word, Excel et Powerpoint” s’appuie sur “un examen par logiciel, par version et par langue”.

Il est par exemple possible d’obtenir une “Certification TOSA Excel 2010 Français”.

infographie-bureautique

Quiz : Vous pensez connaître Microsoft Office ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur