2000: quelles évolutions pour le Mac?

Mobilité

Il est facile, surtout avec Apple, de dire tout et n’importe quoi sur les futurs modèles. On peut tout de même dégager quelques grandes lignes pour l’an prochain.

Difficile de faire le tri entre rumeurs et certitudes. Aujourd’hui, les processeurs G4 représentent l’actuel haut de gamme d’Apple, on peut légitimement s’attendre à des évolutions courant 2000. Une seule certitude: les modèles à 500 MHz devraient être disponibles dès janvier ou février prochain, après le bogue de conception qui avait conduit Apple à revoir sa gamme G4 à la baisse.

La sortie de MacOS X client, premier système multiprocesseur d’Apple, est prévue au premier semestre. Elle devrait être accompagnée de la venue de nouvelles machines équipées de plusieurs processeurs G4.

Le G3 est loin d’avoir achevé sa carrière. Les PowerBook, iBook et autres iMac conserveront encore des G3, même si on peut penser qu’Apple privilégiera le G4 sur la gamme PowerBook, portables professionnels. IBM continuera à optimiser son G3 avec des fréquences dépassant les 600 Mhz, en attendant les premiers PowerPC à 1 Ghz prévus au plus tôt à la fin 2000.

Mis à part le processeur, à quoi peut-on s’attendre? Une généralisation de l’AirPort sur toutes les machines de la Pomme, ce qui est déjà le cas pour les G4, iMac et iBook, ne manque plus que les PowerBook. Le FireWire devrait s’imposer dans toutes les gammes Apple. L’année 2000 marquera l’arrivée du FireWire 2.

Sur les cartes mères, les évolutions seront moins significatives qu’en 1999. Apple poursuivra l’optimisation de la nouvelle carte mère Swatooh des G4 avec une fréquence du bus passant de 100 à 133 ou 150 Mhz. On parle ici ou là d’un nouveau format de barrettes de mémoire vive ou encore d’un bus PCI amélioré. Côté vidéo, ATI, le fournisseur officiel de la Pomme, proposera de nouvelles cartes vidéos dotées de deux processeurs graphiques.

Les rumeurs fournissent une mine inépuisable de caractéristiques plus ou moins réalistes : écran plat ou 17” pour les iMac, un iBook avec lecteur DVD et connecteur FireWire ou encore un MacOS X, entièrement commandé à la voix. Enfin on attend toujours le retour d’Apple sur le marché des assistants numériques (PDA) qu’il avait inventé avec le Newton. On connaît l’attirance de Steve Jobs pour ce marché depuis l’échec du rachat de la branche PalmPilot de 3Com. Mais quelle solution sera proposée ? Un PalmPilot estampillé Apple ou une nouvelle machine créée par les laboratoires de la Pomme ?

Quoi qu’il en soit, l’année 2000 sera tout aussi prometteuse que 1999. Rendez-vous dès janvier à la MacWorld de San Francisco pour les premières réponses.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur