2002, année des périphériques Apple ?

Mobilité

La Pomme disposerait dans ses cartons d’une flopée de dispositifs électroniques destinés à soutenir le regain d’intérêt qu’elle connaît. Du PDA d’un autre genre à l’appareil photo en passant par la set-top box, nous faisons un tour d’horizon des offres que pourrait bien faire la firme de Cupertino avant la fin de l’année 2002.

S’il se dit que le PowerMac G4 pourrait passer à près d’1,5 GHz en juillet, les rumeurs tendent à se concentrer désormais sur les périphériques frappés de la Pomme. La firme a déjà dévoilé l’iPod en octobre 2001. Mis à jour depuis, il pourrait être rejoint par d’autres machines similaires en 2002. Steve Jobs s’est étendu en deux lignes sur le sujet à l’occasion de son voyage au Royaume-Uni pour la remise de deux prix de design récompensant le travail réalisé sur l’iPod et le PowerBook. “L’ordinateur personnel restera un hub numérique”, a-t-il indiqué à nos confrères de la BBC. “Beaucoup d’autres objets numériques seront des périphériques et fonctionneront avec l’ordinateur”. Si la rumeur voulait qu’un nouveau périphérique soit introduit en janvier dernier, des fuites précisent de plus en plus les gadgets électroniques sur lesquels travaillerait Apple. Les derniers potins font état à nouveau d’un PDA-téléphone, d’une set-top box (un appareil à brancher sur son téléviseur), mais deux autres technologies pourraient être étudiées également dans les laboratoires de Cupertino : un ordinateur tablette et, moins crédible, un appareil photo numérique. Reste que les laboratoires de Cupertino seraient remplis de projets, ainsi que l’aurait laissé entendre un salarié d’Apple lors de MacWorld San Francisco.

La rumeur de l’assistant numérique personnel fait penser à la fable du berger criant au loup parce qu’il se sentait seul : elle revient régulièrement (voir édition du 3 janvier 2002) depuis qu’Apple a abandonné le Newton, le premier PDA digne de ce nom, disposant d’un système de reconnaissance d’écriture plus développé que la reconnaissance de graffitis de Palm. Pour Apple, cette rumeur persistante a un avantage : elle permet à la firme d’y travailler sans que plus personne ne puisse désormais y croire. Le faux réalisé par Spymac en début d’année, après des mois de chuchotements (voir édition du 23 novembre 2001), a refroidi les esprits.

Un PDA à tout faire

Reste qu’un périphérique aurait été vu dans les mains de plusieurs responsables de projets sur le Campus d’Apple à Cupertino. Selon PowerPage, il s’agirait cette fois de périphériques réellement produits par Apple. Le produit aperçu, qui pourrait être prêt pour la production de masse (comme il pourrait très bien ne pas l’être), ressemblerait à un Palm, ne tournerait pas sous Palm OS, pourrait être branché à une Web-cam, disposerait d’un écran couleur de très haute définition, pourrait servir de téléphone portable. Deuxième périphérique possible : un boîtier permettant de réaliser du streaming de contenus audio et vidéo vers la télévision. L’idée n’est pas nouvelle : une multitude de sociétés proposent déjà des solutions plus ou moins avancées sur le sujet. Mais Apple dispose d’un avantage sur les autres solutions : la firme maîtrise le logiciel, le matériel, propose son logiciel QuickTime (voir édition du 25 avril 2002) et surtout dispose désormais d’une offre solide en termes de serveurs auxquels peut être couplé son logiciel QuickTime WebCaster, qui permet d’automatiser le flux vidéo ou audio vers le lecteur du même nom. Un boîtier doté d’une connexion Airport aurait été vu dans les locaux de Cupertino.

Et les périphériques du troisième type ne s’arrêtent pas là : on recense encore la possibilité pour la firme de dévoiler, à l’image de Microsoft et son projet Mira (voir édition du 17 mai 2001), une tablette permettant de piloter le Mac à distance au travers d’une liaison sans fil ! La tablette en question pourrait tirer parti de Ink (voir édition du 7 mai 2002). Il s’agit sans doute de la seule technologie issue de Newton, dont Apple pourra tirer des bénéfices !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur