2013 : l’année de la fulgurante ascension des tablettes

MobilitéOS mobilesPCPoste de travailRégulationsTablettes
IDC pc tablette mobile

Selon le cabinet Gartner, il se vendra dans le monde 2,4 milliards de PC, mobiles et tablettes en 2013. Les tablettes s’imposent comme les vedettes incontestables, avec 197 millions d’unités écoulées.

Selon une étude du cabinet Gartner, il devrait s’écouler, en 2013, 2,4 milliards de PC, tablettes et téléphones mobiles dans le monde, soit une progression de 9% sur un an.

Les consommateurs seront de plus en plus séduits par les terminaux mobiles. Ainsi, le marché des PC et ordinateurs portables amorce un certain recul, chiffré à -7,6% cette année par Gartner.

Il ne s’agirait d’une tendance due à la crise économique, où les consommateurs auraient tendance à se reporter sur des produits moins chers, mais d’une véritable lame de fonds.

Ainsi, les ventes mondiales de tablettes progresseront de 69,8% en 2013, à 197 millions d’unités vendues, contre 116 millions en 2012.

« Les prix bas, la variété des modèles proposés, l’usage du cloud et l’addiction des consommateurs aux applications mobiles sont des facteurs clés expliquant la forte croissance du marché des tablettes », explique Ranjit Atwal, directeur de recherche chez Gartner.

La tendance est la même dans les pays émergents : « Les consommateurs dans ces pays recherchant un complément à leur téléphone mobile se tourneront plus volontiers vers une tablette comme premier choix, au détriment du PC », souligne-t-il.

gartner device type

 

Ainsi, d’ici 2017,  ilse vendra plus de tablettes que de PC dans le monde (467,9 millions de tablettes contre 271,6 millions de PC)

Concernant les systèmes d’exploitation plébiscités, Android tire son épingle du jeu. En 2013, il devrait se vendre plus de 860 millions de terminaux sous l’OS de Google, représentant ainsi un peu plus du tiers des ventes de terminaux. En 2012, ce chiffre ne s’élevait qu’à 497 millions d’appareils Android.

Suivront ensuite cette année les terminaux équipés de Windows (354 millions d’appareils écoulés), d’iOS et Mac OS X (293 millions) et BlackBerry (31 millions).

gartner operating system

——————————————————————————————–

Quiz : Connaissez-vous la 4G ?

 

 

Crédit image : Copyright Ramcreations-Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur