21/01/04 : les télégrammes du jour

Mobilité

La plainte de Club-Internet contre Wanadoo a été rejetée ; Nintendo va lancer une console portable équipée de deux écrans.

? Le Conseil d’Etat rejette la plainte de Club-Internet contre Wanadoo.

La filiale de T-Online avait déposé un recours en référé auprès du Conseil d’Etat contre l’approbation par le gouvernement des nouveaux tarifs de gros de France Télécom, dont la filiale Wanadoo avait bénéficié immédiatement, en décembre, et non pas à partir de la mi-février comme l’avait conseillé l’ART (voir édition du 12 décembre 2003). Club-Internet mettait notamment en avant l’impossibilité d’adapter ses offres dans des délais aussi courts face aux nouveaux tarifs proposés par Wanadoo. Les sages du Palais Royal ont estimé que l’urgence, invoquée dans le cadre d’une décision en référé, n’était pas justifiée. Ils ont donc débouté Club-Internet sur la forme plus que sur le fond. La question est en cours d’étude par le Conseil de la concurrence suite à la plainte d’AOL (voir édition du 23 décembre 2003).

? La prochaine console de jeux portable de Nintendo disposera de deux écrans.

Deux écrans LCD TFT de 3 pouces, deux processeurs distincts, une mémoire de stockage sur semi-conducteur jusqu’à 1 Gigabit (environ 125 Mo)… Nintendo entend révolutionner le concept du jeu vidéo en offrant deux points de vue différents via les deux écrans. Dans le cadre d’un jeu de foot, par exemple, cela permet d’avoir simultanément une vision globale de la partie sur un écran et de suivre l’évolution d’un joueur sur l’autre moniteur. Le fabricant japonais devrait dévoiler sa Nintendo DS en mai 2004 à l’occasion du salon Electronic Entertainment Expo (E3) qui se tiendra à Los Angeles.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur