21/10/03 : les télégrammes du jour

Mobilité

NEC et Tokuyama franchissent un nouveau pas dans la miniaturisation des circuits ; Packard Bell lance sa gamme d’écrans plats téléviseurs.

? NEC et Tokuyama mettent au point un circuit de 8 nanomètres de large.

Selon le Nikkei Business Daily, NEC et Tokuyama ont développé un matériau de basse densité qui permet de fabriquer des circuits de 8 nanomètres (nm) de large. Ce nouveau matériau permettrait le développement de processeurs à la fréquence d’horloge multiple de 10 GHz. Les deux industriels pensent le distribuer aux fondeurs à des fins de prototypes, notamment pour la gravure des transistors en 45 nm prévue pour 2010.

? Packard Bell lance à son tour une collection d’écrans plats LCD moniteurs et téléviseurs.

Après Hyundai ImageQuest et Iiyama (voir télégramme du 3 octobre 2003), Packard Bell lance à son tour une collection d’écrans plats LCD de quelques centimètres d’épaisseur dédiés à la fois à la télévision et à l’informatique. Les Digital TV sont équipés d’une carte TV-tuner pour recevoir les programmes hertziens, d’une prise DVI pour y relier un ordinateur et d’un ensemble d’interfaces pour connecter magnétoscopes, caméscopes et consoles de jeux. Dotés d’une luminosité de 450 cd/m2 et d’un angle de vision de 85° selon le constructeur, ils sont parfaitement adaptés à la vidéo. Pilotables à l’aide d’une télécommande, qui permet de passer d’une application à une autre instantanément, les Digital TV existent en 17, 23 et 30 pouces, aux prix respectifs de 949, 2 199 et 3 699 euros.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur