22/09/03 : les télégrammes du jour

Mobilité

La messagerie instantanée Trillian peut de nouveau dialoguer avec ses concurrents ; AOL propose un service de micropaiement à ses abonnés.

? Trillian redevient compatible avec MSN Messenger et Yahoo Messenger.

Les récentes mises à jour de MSN Messenger et Yahoo Messenger ont eu pour conséquence de couper l’accès aux applications de messagerie multiréseaux du type Trillian (voir édition du 21 août 2003). La sécurité est la raison officiellement invoquée par les éditeurs qui espèrent ainsi voir les développeurs tiers mettre la main à la poche pour utiliser leur nouveau protocole de communication “sécurisé”. On ignore si Cerulean Studios a payé mais l’éditeur nous informe que son outil de messagerie Trillian est désormais compatible avec les serveurs de Microsoft et Yahoo. Ceci concerne aussi bien la version payante (Trillian Pro 2.0) que la version gratuite (Trillian Basic 0.74E).

? AOL étoffe ses services avec sa propre plate-forme de micropaiement.AOL France lance “AOL Services Premium”, une solution de micropaiement interne réservée aux abonnés du fournisseur d’accès. Pratique pour les achats de petits montants, le principe est simple : ce que l’internaute achète est directement facturé sur son compte abonné. Cela lui évite de communiquer numéro de carte bancaire ou autres données sensibles. L’inconvénient est que le fournisseur d’accès doit passer des accords avec des sites marchands prêts à accueillir sa plate-forme de micropaiement. Et, pour le moment, le service d’AOL ne compte que douze partenaires répartis dans les domaines des jeux en ligne, astrologie, argus auto, téléchargement de sonneries pour mobiles… Mais aucun dans la vente de musique en ligne, créneau pourtant porteur.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur