23/01/03 : les télégrammes du jour

Mobilité

Microsoft renforce sa position dans le domaine du travail collaboratif, le nombre de transactions en ligne progresse en France.

? Microsoft rachète PlaceWare.

L’éditeur de Windows se renforce dans le travail collaboratif via l’acquisition du californien PlaceWare, spécialiste de la conférence et de la collaboration virtuelle. Ce domaine applicatif n’est pas nouveau pour Microsoft qui commercialise déjà Netmeeting. L’originalité de PlaceWare est de pouvoir créer des réunions virtuelles de plusieurs milliers de participants. Parallèlement, Microsoft a créé une unité spécialement dédiée qui emploiera 500 salariés, dont 300 provenant de PlaceWare.

? L’achat en ligne entre dans les moeurs.

D’après l’Acsel (Association pour le commerce et les échanges en ligne), qui compte parmi ses membres la SNCF, les 3 Suisses, Ooshop, Alapage?, 2002 constitue un véritable point d’inflexion dans l’adoption du commerce en ligne par les Français. Le nombre de transactions a progressé de 63 % au 4e trimestre 2002 par rapport à la même période de 2001, et de 47 % sur l’année pour dépasser 10 millions. D’après une étude réalisée par Nielsen/NetRatings pour le compte de l’Acsel, le nombre de cyber-acheteurs a progressé de 26 % entre le dernier trimestre 2001 et le dernier trimestre 2002, pour atteindre 5,3 millions, soit près d’un tiers des internautes.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur