2500 clients Orange coupés du Net en Lorraine

MobilitéOpérateursRéseaux
Orange coupure Internet Lorraine

Nouvelle alerte sur le réseau d’Orange en Lorraine. Le vol de 3 kilomètres de câbles en cuivre a privé plus de 2500 clients d’un accès Internet et de services de téléphonie fixe.

Orange/France Télécom déplore un nouvel acte de vandalisme sur ses infrastructures câblées en Lorraine.

Plus de 2500 clients de l’opérateur historique, parmi lesquels 7 entreprises, se sont réveillés ce jeudi sans accès Internet, ni téléphonie fixe, avec en prime des perturbations sur le réseau mobile.

Et pour cause : trois kilomètres de cuivre ont disparu dans la nuit, isolant plusieurs points d’interconnexion, y compris une antenne-relais.

Les faits se sont déroulés entre 23h30 et 2h du matin.

Il semble qu’une bande organisée ait mené des opérations coordonnées dans 6 communes de la région, situées dans les départements de Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55) et Moselle (57).

Orange commence tout juste à reconstruire ses lignes dans les 16 villages affectés (liste complète sur Lorraine Numérique), avec une trentaine de techniciens mobilisés sur place.

Il est prévu que la situation revienne à la normale ce vendredi 8 mars, sauf à Baudonvilliers (Meuse), dont la distance au NRA implique un délai de rétablissement jusqu’au 13 mars.

Difficile d’évaluer le préjudice subi notamment par les clients professionnels, mais Orange évoque “un phénomène récurrent”.

Illustration avec un cas similaire recensé en novembre dernier dans les environs Thionville (Moselle) et dont l’impact, quoique moindre, reste significatif : plusieurs centaines de foyers impactés.

Dans l’empressement, les malfrats avaient laissé derrière eux des câbles détachés, à moitié dénudés, témoignant de leur dessein.

Impliqué dans le déploiement de la fibre en région Lorraine (plus particulièrement dans les Vosges, autour d’Épinal et Saint-Dié), Orange estime que les liaisons optiques, pauvres en cuivre, pourrait dissuader les voleurs de passer à l’acte.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Orange ?

Crédit photo : omkar.a.v – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur