27 mars : les fans d’Apple dans l’expectative

Cloud
Information - news

Après de très longues semaines sans nouveautés, les aficionados d’Apple attendent maintenant la journée du 27 mars avec impatience. Est-ce bien raisonnable ?

Que doit-il se passer à partir du 27 mars ? Alors que le mois de février est passé sans annonce de nouveaux matériels de la part d’Apple, la rumeur d’un événement spécial autour de cette date s’intensifie. Son origine ? Le nombre de promotions lancées par Apple sur son site américain. Les sites européens ne reflètent pas cette tendance mais en Australie aussi quelques promotions se terminent dans les mêmes délais. Il n’en faut pas beaucoup plus aux fans de la firme pour se poser des questions. Sur le site américain, ces appels à la consommation se terminent au plus tard début avril ! Il faut dire que la Pomme y met du sien : promotions sur la mémoire vive, sur une imprimante jet d’encre, personnalisation gratuite de l’iPod, promotion sur les comptes ?Mac… La date butoir du 27 mars est choisie pour quelques affaires ciblées, comme ce programme d’échange concernant les PowerBook. Et quand il ne s’agit pas de cette date, on n’en est pas loin : des appareils photo sont ainsi proposés avant le 31 mars et des systèmes de stockage doivent disparaître avant le 3 avril ! Du coup, les plus fanatiques s’en donnent à coeur joie : certains forums comptent plusieurs fils de discussion se demandant s’il arrivera quelque chose à partir de fin mars.

Un grand vide depuis fin 2003

Cette effervescence tient essentiellement à l’absence de présentation de nouvelles machines depuis la fin 2003. Les derniers ordinateurs lancés par Apple ne s’adressent pas au grand public puisqu’il s’agit des Xserve G5 (voir édition du 8 janvier 2004). Ajoutez à cela quelques bruits de couloir évoquant le renouvellement des PowerMac pour la fin du mois de mars (au plus tôt) et, comme d’habitude, la communauté Mac dépasse le point d’ébullition. Les rumeurs éparses font état d’une ligne de PowerMac biprocesseurs aux vitesses allant de 2 à 2,6 GHz, voire jusqu’à 2,8 GHz. Les machines seraient également équipées de cartes vidéo provenant du fabricant canadien ATI, des Radeon 9800 et 9600 XT. Selon Appleinsider, c’est la non-disponibilité de ces cartes qui retarderait la commercialisation de la machine. “Mars serait en tout cas une date logique pour mettre à jour les PowerMac G5 : Apple aura alors assez de processeurs G5 à 90 nanomètres et cela fera six mois que le PowerMac G5 sera réellement disponible”, souligne un participant au forum d’Appleinsider.

Mais la disponibilité de nouvelles machines à la fin mars n’est pas assurée : la date retenue par Apple pour ses différentes promotions tombe en fait à la fin de son second trimestre fiscal. La firme profite habituellement de ces échéances pour pousser ses clients indécis à faire leurs acquisitions afin que celles-ci figurent dans ses rapports financiers. Et certains habitués de ces pratiques ne sont pas dupes : “Je pense qu’il faudra attendre mi-avril pour voir apparaître les nouveaux PowerMac. Toutes ces promotions ont un sens : Apple est en train de vider ses stocks.” Une chose est sûre : les aficionados cherchent des signes indiquant que la firme de Cupertino tiendra ses engagements en ce qui concerne l’introduction de machines plus puissantes d’ici l’été 2004. Ces lancements signifieraient également qu’Apple entend bien utiliser sous peu le G5 dans d’autres gammes de machines (voir édition du 1 juillet 2003). Et certains croient déjà qu’Apple en profitera pour présenter un iMac G5 ! Une introduction qui permettrait évidemment de faciliter la pénétration de la marque dans le grand public…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur