28/11/2001 : les télégrammes du jour

Mobilité

Sony lance sa nouvelle carte de crédit, Comet Labs ses produits USB 2.0, Microsoft rêve de hubs numériques, un nouveau service d’envoi de documents à distance.

? Sony lance sa carte de crédit pour sécuriser les paiements en ligne.

Après avoir créé une banque au Japon, Sony poursuit son aventure dans la finance. Le constructeur s’apprête à lancer sa propre carte de crédit en avril 2002. La solution possèdera toutes les fonctions traditionnelles de crédit et utilisera une norme de monnaie électronique baptisée “Edy”. Sony espère ainsi sécuriser les achats sur Internet tout en se positionnant sur le marché de la vente aux particuliers sur Internet. Le japonais espère émettre deux millions de cartes.

? Comet Labs propose deux cartes USB 2.0 : une PCI et une PCMCIA.

L’USB 2.0 gagne du terrain. Non pas auprès de Microsoft qui a pris le parti de ne pas l’implémenter dans Windows XP (voir édition du 16 mai 2001) mais auprès des constructeurs de périphériques comme Maxtor (voir télégramme du 7 août 2001). Après Orange Micro et Adaptec qui proposent des cartes PCI USB 2.0 (voir télégramme du 10 avril 2001), c’est au tour de Comet Labs de présenter ses produits USB 2.0. Si Comet Labs propose, comme ses concurrents, une carte PCI USB 2.0 avec quatre ports externes et un port interne, il va plus loin en proposant une carte USB 2.0 au format PCMCIA de type CardBus 32 bit de type II. Elle offre deux ports USB qui peuvent être alimentés par un boîtier externe optionnel. Les cartes PCI et CardBus sont respectivement proposées à 54 et 135 euros.

? Microsoft crée une division eHome pour relier tous les appareils de la maison au PC.

Imaginez que vous puissiez, chez vous, piloter votre chaîne hi-fi, vos tableaux (sur des écrans à cristaux liquides accrochés à vos murs), votre magnétoscope – bref, tous vos appareils numériques – depuis votre PC… Cela vous fait penser à la maison de Bill Gates ? Gagné. Beaucoup d’employés de Microsoft ayant travaillé à la construction de la maison de l’homme le plus riche du monde ont effectivement rejoint eHome, la nouvelle division de Microsoft. Il ne faut pas attendre l’apparition de produits avant 2002, mais on sait déjà que Samsung sera de la partie.

? Envoyez un document à partir de votre téléphone vers l’adresse e-mail de votre correspondant.

Envoyer immédiatement un document à un correspondant doté d’une adresse e-mail sans pour autant avoir ce document sous la main, c’est le service que propose Enpoche.com, qui s’adresse tant aux entreprises qu’aux particuliers. Simple, le principe fait appel au service SMS et au Net. Une fois les documents en question déposés sur le serveur de Enpoche.com, il suffit d’émettre un SMS depuis votre téléphone mobile vers le serveur en indiquant, dans le message, le document à envoyer et l’adresse e-mail du correspondant. Pratique pour transmettre un CV à un employeur potentiel rencontré par hasard. L’envoi de CV, c’est d’ailleurs le service qu’Enpoche.com propose gracieusement aux particuliers.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur