3Com abandonne le stockage en réseau SAN

Régulations

L’équipementier abandonne ses activités consacrées au stockage SAN, jugeant les investissements nécessaires trop importants. Sans avoir livré un seul produit, il quitte un marché prometteur pour se recentrer vers le Palm et sa gamme réseau.

Au début de l’année, le Pdg de 3Com Eric Benhamou annonçait que les réseaux locaux de stockage (SAN) deviendraient une activité majeure du marché de l’équipement en réseau. Selon le cabinet IDC, cette technologie, qui consiste à créer des passerelles à haut débit entre les appareils d’un réseau pour sauvegarder leurs données, pourrait représenter 37% des dépenses mondiales liées au stockage externe. Soit à la clé un marché de plus de 11 milliards de dollars. Pour s’y préparer, 3Com lançait en novembre dernier sa stratégie SAN en s’alliant avec les sociétés Clariion, MTI Technology et Legato. Voilà deux semaines, l’équipementier récidivait avec un nouveau partenariat avec la firme StorageTek, pour combiner leur produits matériels, logiciels ainsi que les services aux entreprises. Aujourd’hui pourtant, 3Com décide de tirer un trait. “Nous pensons que c’est un marché fabuleux où les entreprises feront beaucoup d’argent. Mais placer la compagnie aux premières lignes de ce marché demande un investissement que nous ne sommes pas prêts à fournir”, indiquait un porte-parole. La société, qui abandonne l’activité avant même d’avoir commercialisé un seul produit, va se concentrer davantage sur sa gamme d’assistants numériques (Palm Pilot) et d’équipements réseaux (commutateurs). “3Com prend une décision difficile, mais c’est une bonne décision”, a conclu le président de la firme Bruce Clafin.

A l’inverse, d’autres industriels revoient leur copie pour développer l’activité SAN. Récemment, IBM étoffait sa gamme de produits (voir édition du 5 mars 1999), tandis que Compaq réorientait l’année dernière ses activités de stockage pour miser sur la sauvegarde de données en réseaux (voir édition du 5 octobre 1998).

Pour en savoir plus : http://www.3com.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur