3Com et Alcatel marient Palm Pilot et GSM

Régulations

L’américain 3Com devrait confirmer vendredi son projet de téléphone mobile intelligent développé en partenariat avec Alcatel qui marierait les Palm Pilot et les portables GSM du fabricant français.

Un “téléphone mobile/assistant personnel” capable de téléphoner, de surfer sur Internet et de gérer des informations personnelles pourrait voir le jour en Europe avant la fin de l’année. L’américain 3Com devrait en effet annoncer ce vendredi un partenariat avec le français Alcatel concernant la mise au point d’un appareil combinant un assistant Palm Pilot et un portable GSM.

3Com réserve les détails de l’accord pour une conférence de presse qui sera donné ce vendredi au Cebit mais Janice Roberts, vice-présidente de 3Com, a déjà confié mercredi que “les projets d’Alcatel et de 3Com autour du Palm allait accélérer la fusion du téléphone et des assistants numériques”.

Eric Benhamou avait déjà confié au Comdex à Paris l’an passé (voir édition du 6 novembre 1998) qu’un téléphone de ce genre pourrait voir le jour en 1999 en partenariat avec un fabricant de mobile, sans toutefois donner le nom d’Alcatel.

L’information a donc été confirmée ce mercredi par Janice Roberts. En plus de l’assistant numérique GSM, 3Com et Alcatel ont aussi l’intention de développer des API (bibliothèques de programmation) pour faciliter l’interaction entre les assistants de poche et les téléphones mobiles. Ils devraient enfin travailler sur une plate-forme logicielle destinée au fournisseurs de services Internet. Cette dernière permettra de gérer des messageries unifiées et pourra servir à créer des contenus Web spécialement taillés pour les nouveaux appareils.

Les plus impatients pourront avoir une idée des fonctions offertes par le rapprochement des deux familles d’appareils en essayant le pack combinant un Palm Pilot et un portable Alcatel One Touch que les deux sociétés s’apprêtent à commercialiser.

L’annonce de vendredi pourrait encore réserver des surprises comme la mise au point d’un système d’exploitation unique fusionnant les fonctions d’un portable GSM et d’un Palm Pilot (contacts, agenda, tâches… ).

Alcatel qui vient de créer une division spécifique et a racheté de nombreux spécialistes IP mise beaucoup sur le réseau Internet. Il va lancer en septembre le Web Touch, un minitel-Internet anciennement baptisé Screenphone (voir article séparé).

Pour en savoir plus :

* http://www.3Com.com.

* http://www.alcatel.fr.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur