3Com met le Gigabit à la portée des PME

Cloud

Le haut débit n’est plus l’apanage de la fibre optique. On peut aussi atteindre le Gigabit/s sur un câble en cuivre. 3Com, qui cherche là un moyen d’attirer les PME vers le haut débit, propose trois produits Gigabit Ethernet sur paire torsadée.

Le prix important des infrastructures réseaux en fibre optique limitait l’utilisation du Gigabit Ethernet. En effet seules les grandes entreprises pouvaient se permettre un tel investissement (voir édition du 5 mai 2000). Aujourd’hui, 3Com entend conquérir le marché des PME en leur proposant des équipements Gigabit Ethernet sur de la paire torsadée de catégorie 5 à un prix nettement inférieur, comparé à ce que pourrait proposer la fibre optique. Selon 3Com, un port paire torsadée coûterait environ 30 % moins cher qu’un port fibre optique.

3Com propose donc le SuperStack II Switch 9100, un commutateur qui dispose de 6 ports 100/1000 Base-T. “Il se distingue par un support avancé de qualité de service, puisqu’il est capable de gérer les différents trafics par port, par protocole et ce jusqu’aux applications”, précise Agnès Chabrier, responsable marketing produit chez 3Com. Le commutateur est vendu hors installation 37 450farncs hors taxes. Le deuxième produit, qui devrait lui être disponible pour juillet, est une carte destinée au serveur. L’EtherLink 1000base-T Server Card est une carte haut débit similaire à la carte Gigabit sur fibre optique pour serveurs ou stations de travail. Le prix n’est pas encore défini, mais il devrait se situer entre 3 et 4 000 francs. Enfin 3Com propose un produit qui permet à une société de garder une infrastructure 3Com déjà existante mais qui souhaite se tourner vers le Gigabit. SuperStack II 1000base-T basé sur la même architecture hardware que le commutateur 9 100 permet de migrer en douceur vers le Gigabit sur cuivre.

Pour en savoir plus : 3Com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur