3dfx lance sa Voodoo4 4500 PCI sur Mac

Mobilité

Après les joueurs invétérés et les gros utilisateurs de ressources graphiques, c’est au tour des utilisateurs demandant des performances “supérieures pour les solutions de publication et de conception” d’être servis par 3dfx.

Les caractéristiques techniques de la nouvelle Voodoo4 4500 PCI pour Mac sont relativement similaires à celles qu’on connaît sur la Voodoo5 5500 PCI (voir le test de SVM) : les deux cartes reposent sur une architecture utilisant la puce VSA-100. Sur la seconde carte, toutefois, cette puce se retrouve en double, alors que la Voodoo4 4500 n’en compte qu’une. La mémoire vidéo atteint les 32 Mo et la carte dispose d’un connecteur VGA ainsi que d’un connecteur DVI (pour les écrans à interface numérique, notamment les écrans plats LCD). Cette interface DVI, que proposait Apple sur ses précédents moniteurs, a été remplacée sur les derniers modèles par l’Apple Display Connector (voir édition du 25 juillet 2000) qui transporte aussi bien les signaux numériques que les signaux vidéo. L’interface DVI a toutefois été adoptée par un certain nombre de constructeurs.

La carte supporte la plupart des technologies d’Apple, comme QuickTime ou QuickDraw, mais pas seulement, car toutes les interfaces applicatives 3D utilisées sur Mac actuellement sont supportées, de l’Open GL à Glide (format propriétaire de 3dfx) ou le RAVE d’ATI. Selon Bryan Speece, le directeur du développement du marché Mac, “cela signifie que les concepteurs, les éditeurs et les créateurs de contenus graphiques peuvent s’attendre à des performances vidéo plus douces, plus propres et plus rapides avec une meilleure qualité visuelle”.

L’influence des cartes 3dfx sur la plate-forme Mac augmente au fil des mois, après que cette société a annoncé un effort important en direction de cette plate-forme (voir édition du 14 septembre 2000). La nouvelle carte, déjà disponible en Amérique du Nord, doit débarquer en Europe dans les semaines à venir. Nous ne manquerons pas de vous en tenir informés. La carte est facturée 180 dollars aux Etats-Unis (soit près de 1 400 francs).

Pour en savoir plus :

Le site de 3dfx (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur