3G – 4G dans le métro et le RER : Free signe un accord avec la RATP

4GMobilitéOpérateursRégulationsRéseaux
deploiement-3G-4G-free-ratp-metro-rer

Les clients de la RATP abonnés à l’opérateur Free Mobile pourront bénéficier de la 3G et de la 4G “très prochainement”.

Iliad-Free va participer au déploiement 3G – 4G dans le métro et les lignes A et B du RER du réseau RATP. Un accord entre le groupe télécoms et le réseau de transport urbain a été signé dans ce sens.

Dans son émission radio SoftPower sur France Culture, le journaliste Frédéric Martel l’avait déjà annoncé cette nuit via Twitter.

Les clients de la RATP abonnés à l’opérateur Free Mobile pourront en bénéficier “très prochainement”. Sachant qu’ils ont déjà accès à la 2G pour leurs déplacements dans les transports en commun.

“Cet accord confirme la volonté de la RATP d’offrir une couverture complète de son réseau à ses 7 millions de voyageurs quotidiens, quelque soit leur opérateur mobile”, assure Emmanuel Pitron, Secrétaire général du Groupe RATP cité dans le communiqué.

Fin 2013, les trois autres opérateurs – Orange, SFR et Bouygues Telecom – avaient signé des accords similaires avec la RATP autour de la 3G dans le métro et le RER. Mais ils communiquent moins sur le volet 4G.  C’est l’intégrateur de réseaux télécoms Sogetrel qui doit accélérer le déploiement du (très) haut débit mobile dans le métro et le RER parisiens, avec l’objectif d’une couverture intégrale d’ici fin 2015.

Il restera à définir la véritable qualité de services fournie en fonction des stations et des déplacements urbains. Cela risque d’être très aléatoire.


Utilitaire ITespresso.fr : Vous cherchez la 4G autour de vous ? On vous aide.

(Crédit photo : Shutterstock.com –  Droit d’auteur : Ldprod)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur