3G + : les opérateurs s’agitent pour upgrader les débits

Mobilité

Après la norme HSDPA, SFR et Orange vont développer la variante HSUPA et
Bouygues Telecom se met en ordre de marche. Enquête.

Hasard de calendrier ? Alors que SFR diffuse un communiqué de presse dans la journée de vendredi, France Telecom/Orange organise un voyage de presse ce week-end pour une démonstration HSUPA organisée à Lyon.

Une effervescence qui montre que le sujet mobilise actuellement les opérateurs. Ces derniers cherchent à prouver les bienfaits de la data mobile, considéré comme la planche de salut en termes de revenus au regard de l’effritement de leurs chiffres d’affaires côté voix.

Bouygues Telecom : « on grille les étapes »

Dans ce méli-mélo technologique, Bouygues Telecom a son mot à dire aussi. Lors d’une table ronde organisée à Levallois-Perret le 13 septembre par Altran Telecoms et Media sur le thème « Haut débit mobile : duel au sommet? », Philippe Matillon, responsable
R&D Wireless Haut Débit chez Bouygues Telecom, a donné quelques éléments de la stratégie retenue par l’opérateur mobile.
C’est de notoriété publique : Bouygues Telecom s’est montré jusqu’ici peu volontariste pour déployer la 3G. A tel point qu’il n’a pas respecté les échéances d’obligation de couverture 3G fixées par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep).

Mais les positions changent, de l’avis de Philippe Matillon. « On grille les étapes et l’on va très vite », assure le représentant de Bouygues Telecom.  » On déploie maintenant du HSPA (?) C’est quelque chose que l’on ne pouvait pas faire il y a 18 mois ». La prudence est de rigueur : dans la famille HSxPA, Philippe Matillon ne précise pas quelle norme spécifique a été retenue (HSDPA ou HSUPA) mais, au regard des orientations prises par ses concurrents, le suspense est minime.

« La direction de Bouygues Telecom l’a confirmé récemment : d’ici un an, Bouygues Telecom couvrira 70% de la population française en HSPA », poursuit le représentant haut débit mobile de l’opérateur.

Ce bouillonnement pour la rentrée présage en tout cas un Noël 2007 aux couleurs de la 3G+.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur