3M développe et projette ses ambitions avec un caméscope

Mobilité
Projecteur caméscope 3M

Avec le dénommé CP65, 3M allie caméscope HD et pico-projecteur dans un châssis de baladeur multimédia. A la commodité de la photographie numérique s’adjoint la visualisation instantanée.

3M s’adresse aux plus mobiles des professionnels avec le dénommé CP45, une solution dont la prétention est de se substituer aux capteurs photographiques intégrés aux smartphones.

A cet effet, la résultante combine caméscope HD et pico-projecteur dans un boîtier de poche.

Un mot d’ordre pour cet appareil : l’instantanéité. A l’image d’un Polaroid, mais dans un châssis de moindre gabarit, ce produit adjoint à l’exercice de la photographie le plaisir de la projection en direct sur toute surface plane.

De quoi conférer au souvenir une nouvelle valeur, à mi-chemin entre une réminiscence de l’ordre de la mémoire courte et l’amorçage d’un processus de transfert dans l’optique d’une remémoration à long terme.

Salvateur ou empreint d’une dimension quasi psychédélique, à chacun de se forger une opinion.

Reste que l’on est effectivement plus proche d’un caméscope que d’un smartphone. En témoigne notamment cette autonomie d’à peine deux heures avant un rechargement via un port USB dédié.

Une interface qui permettra également de transférer ses fichiers vers un ordinateur, depuis la puce mémoire intégrée (2 Go) ou une carte SD éventuellement insérée dans le slot implémenté à cet effet.

Côté qualité, la haute définition est au rendez-vous, en 720p, toutefois, avec des clichés à 5 millions de pixels rehaussés d’un flash LED et projetables par simple pression sur un bouton réservé.

Avec comme seule source d’alimentation le petit accumulateur intégré, il faut se contenter d’une ampoule à 20 lumens, ce qui pourra s’avérer insuffisant dans des conditions de surexposition.

Doté d’un port HDMI, le CP45 fait néanmoins office de passerelle multimédia portable. Reste à évaluer sa compatibilité logicielle (codecs intégrés ?) et la qualité de sa restitution.

ITespresso.fr en dressera un portrait approfondi à l’occasion d’un test à venir.

Projecteur caméscope 3M


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur