4 bavardages sur 10 sont « futiles » sur Twitter

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Selon une étude de Pear Analytics, Twitter véhiculerait plus de 40% de messages « futiles » contre 37% de vraies conversations. 4% des tweets laissés sont aussi des spams.

Twitter ne serait-il finalement qu’une perte de temps ? Selon une étude du cabinet américain Pear Analytics, 40% des messages laissés par les internautes sur le service de micro-blogging, qui se positionne déjà comme “une nouvelle forme de communication”, seraient des « bavardages futiles ». Twitter permet en effet de laisser des « tweets » (« gazouillis ») de 140 caractères maximum par message sur son profil ou sur celui de ses amis.

Pour mener à bien cette étude, Pear Analytics a analysé 2 000 messages piochés au hasard sur les profils de certains internautes en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, et ce, pendant deux semaines. Il les a ensuite rangés dans six catégories, au choix : actualités, pourriels, auto-promo, bavardages futiles, conversation et informations à faire passer.

Ainsi, 811 messages sur les 2 000 recencés, soit environ 4 tweets sur 10, ont été classés en « bavardages futiles » du type « Je reviens de ma pause déjeuner » ou « La journée à la plage était fantastique ».

Moins inutile, plus de 37% des courts messages enregistrés sur Twitter sont des « conversations », qui correspondent à des tweets postés dans le cadre d’une discussion entre plusieurs internautes ou pour en susciter une.

Tout comme les boîtes e-mails, Twitter est aussi un beau vecteur de spams. Selon Pear Analytics, les pourriels représentent presque 4% des messages publiés sur la plate-forme de micro-blogging. Ce service est aussi un bon moyen de se faire connaître et de lancer une mini-campagne marketing : 5,85% des messages laissés sont le fait d’entreprises qui cherchent à se faire connaître.

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