4G : la Commission européenne veut élargir le spectre

4GMobilitéRégulations
Union européenne fréquences 4G Neelie Kroes

L’Europe veut rationaliser le spectre radioélectrique alloué aux télécoms et réattribuer, d’ici au 30 juin 2014, une plage de 120 MHz à la 4G.

Dans le cadre du Radio Spectrum Policy Programme, la commissaire européenne Neelie Kroes, en charge de la Société Numérique, invite les Etats membres à élargir le spectre radioélectrique alloué aux réseaux 4G LTE.

Les autorités compétentes au niveau national ont jusqu’au 30 juin 2014 pour s’exécuter et réattribuer, selon les directives, une plage de 120 MHz située autour des 2 GHz, bande qu’occupe actuellement la 3G.

Ce recyclage de fréquences porterait à environ 1000 MHz l’amplitude du spectre exploité par la 4G sur le Vieux Continent. Soit deux fois plus qu’aux Etats-Unis, où les opérateurs télécoms déploient leurs services sur un intervalle de 500 MHz.

Chargée des Nouvelles Technologies pour le compte de la Commission européenne, Neelie Kroes se donne pour objectif de récupérer 200 MHz supplémentaires à l’horizon 2015.

La transition vers une expérience mobile en « tout data » relève d’un véritable casse-tête à l’échelle de l’Europe.

L’émergence des smartphones – et dans une moindre mesure des tablettes – a stimulé les besoins en haut débit, aussi bien auprès du grand public que des entreprises.

Aussi, le spectre radio devient une ressource précieuse et l’équation se complexifie : il n’y a plus de fréquences inutilisées, ce qui entraîne des coûts de réattribution non négligeables.

En France, c’est l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) qui chapeautera cette avancée, en exploitant notamment les zones dites “blanches”, libérées par l’arrêt de la diffusion télévisuelle analogique.

Il s’agira également de miser sur les technologies d’accès partagé, qui permettent d’optimiser les ressources à disposition sans compromettre les droits des titulaires historiques de licences.

A suivre : Êtes vous incollable sur la 4G ? Essayez notre quiz, spécial 4G

Crédit photo : Adrin Shamsudin – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur