4G : Ericsson et TeliaSonera installent “le premier site commercial au monde”

Mobilité

Les deux alliés en Suède comptent ouvrir le réseau très haut débit mobile sous la norme LTE au cours du premier semestre 2010.

En Suède, Ericsson et TeliaSonera annoncent qu’ils ont installé “le premier site commercial 4G/LTE au monde” à Stockholm. Ce site fera partie d’un réseau Internet très haut débit mobile commercial dont la mise en service est prévue pour le premier semestre 2010.

La course à la 4G s’annonce féroce dans ce pays car Tele2 et Telenor, qui ont créé une co-entreprise pour monter un réseau et lancer des offres mobiles ad hoc, veulent débuter la commercialisation dès la fin de l’année.

Fondée sur la norme LTE (Long-Term Evolution) désormais considérée comme le standard 4G, Ericsson assure qu’il peut atteindre des débits de l’ordre de 160 Mbit/s.

Les utilisateurs pourront exploiter à fond les applications mobiles consommatrices de haut débit comme la télévision mobile, le blogging vidéo ou les jeux vidéo. Autre avantage de cette technologie, elle peut être utilisée sur les fréquences existantes ou bien sur de nouvelles bandes.

Il y a un an, les autorités publiques suédoises ont attribué des licences 4G à cinq acteurs après une procédure d’enchères : TeliaSonera, Telenor (d’origine norvégienne), Tele2, Intel Capital et HI3G Access (Hutchison Whampoa).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur