4G : le vrai décollage est prévu en 2012

4GCloudMobilité

Selon Juniper Research, avec le déploiement LTE (4G), il faudra éviter les erreurs commises avec l’UMTS (3G) : donner aux consommateurs des terminaux adéquats Internet très haut débit mobile dès disponibilité des réseaux.

Face à l’essor grandissant du trafic data sur les réseaux mobiles, la 4G (LTE) commencera à émerger dans le courant de l’année 2012, estime Juniper Research.

Selon les prévisions du cabinet d’études IT, on recensera 300 millions d’abonnés LTE dans le monde à l’horizon 2015.

“L’explosion surviendra à compter de 2012 mais les opérateurs mobiles se préparent dès maintenant car leur bande passante est de plus sollicitée en raison applications mobiles et des autres usages Internet mobile”, commente Juniper.

La limite ? Seulement une proportion moyenne d’un sur vingt clients pourra bénéficier de ces réseaux Internet très haut débit mobile.

“C’est un niveau globalement faible. En fait, nos études montrent que les niveaux d’usage seront significativement plus élevés dans d’autres régions comme l’Amérique du Nord avec une proportion d’un client sur 5. Car les principaux opérateurs prévoient des déploiements dans les six prochains mois”, commente Howard Wilcox, en charge de l’étude pour le compte de Juniper.

Mais la norme LTE devra surmonter certains obstacles pour s’imposer.

En évitant par exemple les erreurs de la 3G : il faudra s’assurer que les terminaux adéquats soient disponibles quand les réseaux Internet très haut débit mobile seront opérationnels.

Selon toute vraisemblance, les principaux marchés seront localisés en Amérique Nord, Europe de l’Ouest, l’extrême Orient et la Chine. Ils représenteront 90% du marché LTE d’ici 2015.

En décembre 2009, l’opérateur scandinave TeliaSonera a annoncé que les travaux sur les réseaux LTE d’Oslo (Norvège) et Stockholm (Suède) étaient achevés.

Parallèlement, au Royaume-Uni, l’opérateur O2 a débuté quelques tests à Slough (ville du comté de Berkshire dans le sud du pays).

Adaptation en français d’un article eWeek.co.uk : LTE Set For Takeoff In 2012 (25/08/10)


Auteur : myriam
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur