4G/LTE : Bouygues Telecom veut transporter la voix après la data

4GCloudEntrepriseMobilité
bouygues-telecom-voix-4g-LTE-ericsson

En association avec Ericsson, Bouygues Telecom compte lancer la voix sur la 4G/LTE en 2015.

Jusqu’ici, la 4G/LTE servait uniquement à transporter la data mobile. Demain, elle servira pour la voix. Bouygues Telecom compte intégrer cette dimension avec Ericsson : la voix sur LTE (VoLTE) sur le réseau 4G de l’opérateur arrivera en 2015. “Nous passerons le premier appel video/voix sur notre réseau dès cette année”, assure Jean-Paul Arzel, Directeur du réseau de Bouygues Telecom.

Quel est l’avantage VoLTE pour le client final ? l’apport de la voix en haute définition (si les deux terminaux de discussion sont compatibles). Elle promet également des temps de latence raccourcis et d’autres services IP multimédia comme les appels vidéo, selon Silicon.fr.

Dans la répartition des tâches, Ericsson, qui équipe la moitié de l’infrastructure d’accès du réseau très haut débit de Bouygues Telecom (l’autre moitié étant fournie par Huawei), apportera les composants fondamentaux de sa solution IMS (IP Multimedia Subsystem) dédiée à la dimension VoLTE.

D’autre déploiements similaires sont en cours dans le monde par l’opérateur SingTel Mobile installé à Singapour par exemple (et toujours en association avec Ericsson). Aux Etats-Unis, AT&T et Verizon devraient intégrer cette dimension d’ici la fin de l’année. En Russie, MTS reste en mode expérimental. Au Japon, NTT Docomo ne perd jamais de temps : le lancement commercial de la VoLTE est prévu pour la fin juin.

En France, on suivra également avec intérêt le déploiement progressif à partir de l’été par les opérateurs de la LTE-Advanced, une version 4G optimisée avec des débits théoriques pouvant atteindre 300 Mbit/s. SFR, Orange et Bouygues Telecom ont démarré des expérimentations dans ce sens.

Quiz : Connaissez-vous la 4G ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur