4G LTE : le déploiement s’accélère

4GMobilitéOpérateursRégulationsRéseaux
4G (Shutterstock)

Portés par 163 opérateurs 4G installés dans 70 pays, les réseaux LTE ont atteint les 100 millions de connexions en mai 2013.

Avec 163 opérateurs 4G implantés dans 70 pays, la technologie LTE (Long Term Evolution) a franchi le cap des 100 millions de connexions ce mois-ci.

Ainsi s’expriment les principales conclusions d’une étude signée du cabinet Wireless Intelligence, qui s’appuie sur 13 millions de points de collecte des données, auprès de plus d’un millier d’acteurs de la téléphonie mobile.

Le marché se concentre essentiellement en Amérique du Nord, en Corée du Sud, au Japon et en Australie.

Dans ces quatre pays qui concentrent à eux seuls 90% des liaisons 4G, le taux de couverture du territoire avoisine les 80% et la plupart des smartphones commercialisés sont compatibles.

Si les fréquences, à l’échelle du Globe, sont encore issues pour majorité (57%) du dividende numérique (en France, il s’agit des bandes à 800 et 2600 MHz), le phénomène du refarming, qui consiste à réutiliser une partie du spectre alloué à la 2G, prend de l’ampleur.

Il constitue désormais 38% du paysage, comme le souligne Silicon.fr.

Si la technologie FDD-LTE (frequency division duplex) couvre 99% des réseaux 4G, la TDD (time division duplex), retenue à l’origine par les opérateurs de WiMax, commence à se développer, notamment en Chine et en Russie.

Elle devrait représenter 14% du marché en 2017. A cette échéance, le nombre de connexions 4G devrait dépasser les 400 millions, avec120 pays dans la boucle.

Le milliard devrait être franchi dans le courant du premier semestre 2018.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : la 4G, ça vous connaît ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur