4G : Nokia inaugure son premier modem LTE

4GMobilitéOpérateursRéseaux

Nokia a mis au point son premier modem basé sur la norme LTE, premier pas vers les réseaux 4G et le très haut débit mobile. Il sera utilisé dans les prochains terminaux du constructeur.

Les technologies très haut débit mobile 4G (LTE, LTE Advanced et Wimax) devront séduire les opérateurs, les équipementiers et les constructeurs de mobiles pour espérer s’implanter dès l’année prochaine. La norme LTE (Long Terme Evolution), qui vient d’être standardisée, semble bien positionnée pour s’imposer comme l’ambassadrice de la future 4G sous un mode LTE-Advanced. Le LTE promet des débits de 100 Mbits par seconde en téléchargement et de 50 Mb/s en envoi de données.

Ainsi Nokia, le premier constructeur mondial de terminaux mobiles, a dévoilé son premier modem basé sur la norme LTE, baptisé RD-3. Ce modem est destiné à intégrer les prochains mobiles et smartphones du constructeur finlandais.

Il est ainsi capable de prendre à la fois en charge le LTE, mais aussi la 3G et la 3G+. En effet, il faudra attendre plusieurs années avant les technologies LTE et LTE-Advanced prennent le pas sur les réseaux GSM, Edge, UMTS et HSDPA. Nokia espère pouvoir lancer ses mobiles LTE dès la mi-2010.

En Europe, la norme LTE devrait faire l’objet d’un lancement commercial en Suède et en Norvège dans le courant du premier semestre 2010. D’autres opérateurs en Europe testent déjà la LTE, notamment au Royaume-Uni, en Allemagne, en Finlande et en Espagne. En France, les réseaux fondés sur cette technologie très haut débit couplés aux offres assorties devraient être lancés par Orange, en 2011-2012.

Rappelons qu’en août dernier, pour préparer activement la future 4G, la Commission européenne a décidé d’investir dès début 2010 18 millions d’euros dans des travaux de recherches concernant la technologie LTE Advanced. Cet investissement vient compléter le financement de 25 millions d’euros alloué par l’Union Européenne entre 2004 et 2007 et destiné aux travaux de recherches sur l’optimisation et la normalisation de la LTE.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur