4G : Numericable sonne l’offensive des MVNO

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Les nouveaux abonnés aux offres fibre de Numericable (à partir de 45,90 euros TTC par mois) bénéficieront de la 4G sans surcoût pendant un an, sur le réseau mobile SFR.

La semaine passée, Numericable appuyait sa stratégie de différenciation sur le marché de la fibre optique en enrichissant sa box de plusieurs fonctionnalités sociales.

A cette occasion, le câblo-opérateur avait aussi laissé miroiter, pour le mois de février, « une offre unique » sur le volet 4G. Il a dévoilé son jeu ce dimanche, confirmant une information relayée par Le Parisien : ses nouveaux clients souscrivant une offre d’Internet fixe sur fibre optique – à partir de 45,90 euros TTC pour la formule Power 4 – pourront accéder gratuitement au très haut débit mobile pendant un an.

Au-delà de cette période d’engagement, le tarif restera agressif, à 9 euros par mois pour les appels illimités vers fixes et mobiles en France métropolitaine, 3 Go de data (débit réduit au-delà) et les SMS/MMS à volonté (hors numéros spéciaux et dans certaines limites qui seront fixées au contrat). En tant qu’opérateur mobile de réseau virtuel (MVNO) ne possédant pas ses propres infrastructures, Numericable délivre ces services sur le réseau SFR en vertu d’un accord passé en décembre 2013.

Il s’agit d’un forfait « SIM only », sans téléphone subventionné et par là même réservé aux détenteurs d’un mobile compatible 4G. Mais selon Jérôme Yomtov, le prix de ces terminaux n’est plus un obstacle à leur adoption : « on [en] trouve dès 250 euros« . Le directeur général délégué de Numericable précise que cet accès au très haut débit mobile concernera aussi, « dans un mois au plus tard », les 1,7 million d’abonnés du câblo-opérateur.

Le lancement commercial de ces offres est censé renforcer la brique mobile de Numericable, dont le succès reste modéré à l’heure actuelle : 150 000 abonnés à fin septembre 2013, contre 120 000 trois mois plus tôt. L’offensive s’inscrit surtout dans un contexte d’effervescence autour de la 4G : SFR étend sa couverture du territoire et Bouygues Telecom vise les entreprises avec un routeur fixe-mobile, tandis qu’Orange vient d’ouvrir son réseau LTE aux clients de sa marque low cost Sosh.

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Crédit illustration : timquo – Shutterstock.com

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