4G : SFR veut accélérer à 800 MHz

4GCloudMobilitéOpérateursRéseaux
sfr-4g-800-mhz

SFR annonce couvrir, au 1er novembre 2013, 415 villes avec son réseau 4G. L’opérateur vise les 1200 d’ici la fin de l’année, notamment grâce au 800 MHz.

La semaine passée, lors de la présentation de ses résultats du troisième trimestre, le groupe Vivendi faisait état de 415 villes couvertes par le réseau 4G de sa filiale SFR.

L’opérateur, qui ambitionne de tripler ce nombre d’ici la fin de l’année, concentre sa stratégie sur l’agglomération parisienne.

Il poursuit plus particulièrement ses efforts au sein de la petite couronne, qui regroupe les trois départements limitrophes de la Capitale : les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93) et le Val-de-Marne.

En parallèle, son réseau LTE vient d’être ouvert à Brest, Clermont-Ferrand, Dijon, Le Mans et Troyes.

Pour atteindre son objectif dans le temps imparti (en l’occurrence, moins de deux mois), SFR entend aussi s’appuyer sur le lot dont il dispose à 800 MHz.

Héritée de la télévision analogique, cette bande de fréquences est d’autant plus convoitée qu’elle possède non seulement une meilleure capacité de pénétration dans les immeubles, mais aussi une portée accrue en zone rurale.

Dans des conditions idéales, une antenne 800 MHz permet – en théorie – de couvrir l’équivalent de six antennes 2600 MHz (l’autre bande de fréquences que les opérateurs exploitent pour opérer la 4G).

En septembre, SFR annonçait son ambition d’activer 350 stations à 800 MHz avant fin 2013.

Au dernier pointage de l’Agence nationale des fréquences, arrêté le 1er novembre, le numéro deux français des télécoms en aurait allumé 435.

Il disposerait en tout de 1258 supports 800 MHz activables, contre 1089 pour Orange, qui en a toutefois allumé la quasi-totalité (1013).

L’opérateur historique annonce par ailleurs couvrir 50% de la population, alors que SFR préfère, comme le note Silicon.fr, s’en tenir aux 40% évoqués en septembre dernier.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien SFR ?

Crédit illustration : Oleksiy Mark – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur