4G : SFR est sur les rails

4GCloudMobilitéOpérateursRéseaux
sfr-4g-rer-paris

Le réseau 4G de SFR est opérationnel depuis ce 19 décembre sur la ligne A du RER parisien, entre les stations La Défense et Gare de Lyon.

Ce 19 novembre, la 4G est devenue réalité sur la ligne A du RER parisien… Tout du moins entre les stations La Défense et Gare de Lyon.

Sur cette portion du réseau de transport public, la connectivité au très haut débit mobile est assurée par SFR, qui opère son réseau en vertu d’un accord de déploiement signé en juillet 2012 avec la RATP. A condition de disposer du matériel et du forfait adaptés, les clients de l’opérateur peuvent accéder à la 4G sur les plates-formes d’interconnexion des voyageurs, mais aussi dans les trains, y compris à l’intérieur des tunnels entre les stations.

La collaboration entre SFR et la Régie des transports parisiens avait démarré en octobre 2012, sur les quais et dans les salles d’échanges de Châtelet-Les Halles et Gare de Lyon, avec le réseau 3G ‘Dual Carrier’ (42 Mbit/s sur deux porteuses). Pour Emmanuel Pitron, secrétaire général du Groupe RATP, l’extension du partenariat à la 4G ouvre “une nouvelle ère technologique pour la voix et les données”, notamment en matière d’accessibilité aux services.

SFR, qui a par ailleurs déployé le Wi-Fi dans une cinquantaine de stations, n’a pas fourni pas d’informations quant à l’éligibilité des clients de sa marque low cost RED et aux éventuels accords signés avec les opérateurs mobiles de réseau virtuel. Nous l’avons contacté pour en savoir plus. L’objectif de couverture est fixé à 75% du réseau souterrain – soit environ 160 stations – pour fin 2015. Le seuil des 100% devrait être atteint à l’horizon 2016, avec 65 gares RER et 300 points d’interconnexion du métropolitain.

Dans le cadre de la mutualisation de l’infrastructure déployée par l’intégrateur de réseaux télécoms Sogetrel, l’appel aux opérateurs se poursuit. Bouygues Telecom ont rejoint la boucle (le premier en novembre 2012 ; le second, il y a quelques jours). Le chantier entrepris par la RATP (via ses filiales Naxos, Telcité…) est d’autant plus important qu’il s’agit de mettre en oeuvre une installation qui puisse, à terme, accueillir les quatre opérateurs nationaux (les trois sus-évoqués… et Free Mobile) sur l’ensemble des fréquences qu’ils exploitent : 1800 MHz pour la 2G ; 900 et 2100 MHz pour la 3G ; 800 et 2600 MHz pour la 4G.

SFR

Image 1 of 13

SFR : le premier logo
1987 : la Compagnie Générale des Eaux crée la Société française du radiotéléphone (SFR). Il faudra attendre la libéralisation du marché sur le mobile pour que SFR prenne vraiment son essor (à partir de 1996).

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : la 4G, vous connaissez ?

Crédit photo : Ekaterina Pokrovsky – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur